Point de vue : Casa Ville Plurielle 

Point de vue : Casa Ville Plurielle 

Le Wali a eu l’excellente idée de constituer un Think tank pour Casablanca composé de 8 groupes thématiques. L’objectif en est d’associer un maximum de personnes ressources à la réflexion sur ce que la Ville peut devenir d’ici 2030. Il ne s’agit de contourner personne mais bien au contraire d’additionner les idées. Lorsque Si Khalid Safir m’a proposé d’intégrer le Think Tank et tout particulièrement le Focus Group «Casa Ville pour Tous, Casa Ville Plurielle», j’avoue que je n’ai pas hésité.

D’abord parce que connaissant ses grandes qualités je lui fais une totale confiance, ensuite parce que dans ma déontologie militante je ne considère pas que l’on puisse se dérober lorsque notre Pays fait appel à nous – aussi modestement cela soit- il – et enfin – et c’est bien sûr ce qui fonde ma réponse – je me suis dit que c’était une superbe occasion d’apporter «quelque chose» à Casablanca.

Casablanca est ma ville d’adoption et j’aime cette ville, cosmopolite, vivante, prenante… De par mes actions militantes avec les jeunes, j’ai découvert avec eux tous les quartiers de Casablanca, y compris les plus défavorisés et j’en connais tous les liens qui en sont le secret et l’âme.

Casablanca mérite qu’on lui donne le meilleur, elle qui donne tant au Maroc !
C’est ainsi qu’avec une dizaine de personnalités – pour qui j’ai admiration et respect – je me retrouve à «plancher» sur les moyens à mettre en œuvre pour vivre mieux à Casablanca.
Le thème lui-même «Casa Ville pour tous» est tout un programme, personnellement je me suis attelé aux voies pour mieux «vivre ensemble» et aux moyens pour lutter contre l’exclusion – notamment de notre jeunesse.
Chacun(e) au sein de ce Focus Group selon ses compétences, selon ses affinités va «creuser» le ou les thème(s) qu’il maîtrise le mieux…

Nous voulons associer à notre réflexion le maximum de bonnes volontés en proposant un grand nombre de moyens afin de réunir une grande diversité d’avis. Nous commençons par mettre à votre disposition une page facebook : Casa-Ville-Plurielle-Casa-Ville-pour-Tous, car ainsi que le dit Driss Jaydane, «Construire du lien social, c’est aussi apprendre à se parler !», propositions, idées, suggestions… sont les bienvenues qui seront inclues dans le rapport final du Focus Group.
Les mots-clés en sont : humain, intégration, vivre ensemble, lutte contre l’exclusion, civisme…
Afin de :

– Recréer du lien social pour plus de cohésion sociale.

– Réconcilier la ville avec ses habitants

– Redonner du sens à l’esprit citoyen

– Améliorer les conditions de vie des catégories marginalisées

– Prévoir les infrastructures nécessaires (jeunes/personnes âgées/personnes à besoins spécifiques…)

-Faire vivre la diversité
Casablanca doit être une Ville où chacun(e) trouve sa place: hommes, femmes, jeunes, enfants, personnes âgées, «Etrangers», Handicapés …

Une ville dont les habitants sont concernés, impliqués, engagés… Il nous revient donc de mobiliser les forces vives, de sortir des sentiers battus, de répondre aux attentes des habitants, d’être ambitieux mais concrets !
La démocratie participative est un excellent moyen pour édifier un projet de société fédérateur pour Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *