Point de vue: Collectif jeunes engagés

Point de vue: Collectif jeunes engagés

Une initiative collective est le résultat d’un groupe de personnes travaillant ensemble, sous leur propre direction, vers des objectifs communs. Voici en quelques mots une définition du terme «COLLECTIF».

Au Maroc la jeunesse se mobilise et s’investit de plus en plus pour une cause, pour un art, pour une action (culturelle, sportive, sociale…) pour son quartier, au sein d’une école, dans une association, un club, un groupe… Ces groupes formels, virtuels ou spontanés, sont une force et montrent la vitalité de la jeunesse de notre pays.

Trop souvent cependant ils sont «isolés» ou disséminés, ou se connaissent peu ou pas… C’est avec cet esprit- là que des jeunes engagés dans des associations ont pensé à créer un collectif visant à renforcer leurs voix, unifier leurs forces (l’union fait la force). Ils ont choisi de débuter avec 12 associations, de différentes vocations, pour lancer cette expérience unique en son genre, en ce sens qu’elle émane de jeunes et qu’elle couvre quasiment tout le champ d’action dans lequel évolue la jeunesse : de la culture, au sport, en passant par le social, l’éducation, l’initiation au débat, la diversité ou encore la lutte contre le sida…

Mais surtout pour ces 12 associations – piliers de ce grand chantier – l’objectif est bel et bien, après la réussite du concept à ce premier niveau, de rassembler encore plus d’associations pour créer un collectif à l’échelle nationale.

«Collectif des jeunes engagés» tel est le nom de ce regroupement qui sera annoncé publiquement le samedi 22 mars : Droit de Cité, Souk Stoun, Marocains Pluriels juniors, HappyNass, Moroccan Réaction, Lueur d’Espoir, AssoActu, Sidays, Maroccan Trippers, Azama, 3ème Œil, Agora… chacune de ces associations est active sur le terrain et rassemble plusieurs centaines de jeunes, en unissant leurs efforts elles se donnent les moyens de donner un plus grand écho à leurs voix, elles se positionnent en tant qu’interlocuteurs représentatifs et surtout constituent une force de proposition incontournable !

Une grande partie de la jeunesse se reconnaît en au moins dans l’une de ces associations, de par leurs activités : la danse, la musique, la photographie, le dialogue, le débat, les causes humanitaires, le sport… le Collectif des jeunes engagés s’inscrit donc d’ores et déjà dans une sorte de «mouvement» qui a vocation à rassembler d’autres jeunes tant leur «offre» est grande et variée…

A l’heure où les villes doivent explorer les voies d’une nouvelle forme de gouvernance :  plus démocratique, participative, associant un maximum d’habitants, plus proche du terrain – à l’image de ce que Casablanca s’efforce de mettre en place actuellement –  ces jeunes engagés montrent le chemin en montrant leur volonté et leur disponibilité pour participer à la gestion de la cité, en tant qu’acteurs !

Le CJE a de nombreux projets dont un d’envergure sur «l’engagement» et l’autre sur une  mise à l’honneur des associations de jeunes…ils vont faire les choses comme ils le font si bien, avec passion.
Ce samedi 22 mars ils lanceront leur «navire de l’engagement» faisant en sorte qu’un maximum de jeunes soient  au rendez-vous pour embarquer avec eux !
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *