Point de vue : Les jeunes as de jeu’nass

Point de vue : Les jeunes as de jeu’nass

Jeun’Nass, Jeunes As, Jeunesse…les jeunes de différents quartiers de Casablanca ont choisi les jeux de mots pour dire à quel point la jeunesse était chose sérieuse.

Issus de Derb Soltane, Sbata, Bournazel, Derb Ghalef, Sidi Maârouf, Moulay Rachid, ils ont décidé de s’organiser et de s’engager pour la jeunesse des quartiers populaires de Casablanca en créant l’association Jeu’Nass.

Conscients de la marginalisation dans laquelle ils sont enfermés, ils ont choisi leurs «armes» : la culture, le sport, l’humanitaire, la formation afin notamment d’agir contre l’exclusion, l’hogra, la violence, le rejet, le désœuvrement, les risques d’embrigadement, de radicalisation dont sont trop souvent la proie leur génération.

Leurs objectifs sont clairs mais ô combien difficiles à atteindre dans l’espèce de no man’s land dans lequel ils vivent et où ils veulent promouvoir l’esprit de créativité, l’envie de s’exprimer, la joie de vivre, l’épanouissement physique, moral, spirituel de la jeunesse, l’ouverture d’esprit…

Par l’organisation d’activités culturelles et sportives de proximité, par la mise sur pied d’actions humanitaires en direction des populations les plus fragiles, les plus démunies, ils s’engagent pour favoriser la prise de conscience chez les jeunes des quartiers populaires, (re) donner du sens à l’esprit collectif, à l’esprit de solidarité, aider ces jeunes à prendre confiance en eux-mêmes, favoriser leur développement personnel, citoyen, civique…

Leur feuille de route est ambitieuse : en créant cette association pour et avec  la jeunesse de quartiers populaires leur volonté est d’y faire souffler un esprit positif, motivant et mobilisateur, là où la jeunesse en a le plus besoin.

Pour initier le lancement de leur association «Jeu’Nass» et marquer les esprits ils se sont attelés à une activité originale et riche de symboles qu’ils ont baptisés «Let’s be humans» (Al insaniya 9abla kouli chaii) dont le slogan est «Habillons les Sans Domicile Fixe (SDF) pour réhabiliter leur dignité». Ainsi le vendredi 1er décembre ils réuniront autour d’un couscous une vingtaine de SDF issus de différents quartiers, auxquels ils offriront une douche et à qui un coiffeur viendra spécialement effectuer rasage et coupe de cheveux. Pour compléter leur action ils font appel à notre sens de la solidarité. En effet, ils veulent offrir des vêtements propres et chauds et c’est précisément pour cette partie de leur action qu’ils nous sollicitent !

Si vous possédez pantalons, tricots, chaussettes, chaussures… susceptibles de les habiller dignement alors à vos armoires !

Pour contribuer à cette noble action une page Facebook est à notre disposition https://www.facebook.com/jeunass/ ainsi que 2 contacts : Hamza (06 77 27 17 13) et Oussama (06 32 60 60 05). Soutenons cette action et aidons ces jeunes dans leur initiative, nous ne devons pas rester passifs face à une telle volonté, ne décevons pas ces jeunes qui franchissent le pas de l’engagement, d’autres jeunes dans d’autres quartiers, d’autres villes, les observent et leur réussite engendrera d’autres vocations. Aidons-les à faire vivre nos valeurs, leur exemple est notre futur commun : Let’s be humans!

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *