Point de vue: L’esprit «Machi Bessmity»

Point de vue: L’esprit «Machi Bessmity»

C’est par ces mots que débute le texte fondateur de l’initiative «Machi Bessmity» :
«Nous justifier ? Tel n’est pas notre objectif.

Nous excuser ? Tel n’est pas notre but, de quoi et pourquoi d’ailleurs ?
Mais nous indigner oui ! Dénoncer oui ! Condamner oui! …/…». Dès le départ, les choses étaient claires, certes lancé par des musulmans, ce texte «Pour l’humanité et contre la barbarie» a cependant une vocation universelle et en une semaine le nombre de personnes ayant rejoint le groupe s’est élevé à plus de 13.000, preuve s’il en est que le besoin de s’indigner contre la barbarie est immense… Ce succès, rare, il faut bien le dire, fait aujourd’hui que ce «mouvement» est devenu un véritable phénomène de société. En fait la voie a été ouverte aux voix !

Dès le lancement, des Marocain(e)s de toutes confessions ont rejoint l’appel, des «Marocains de cœur» vivant sur le sol du Royaume également, ainsi que des «citoyens du monde» sensibles à ce combat pour l’humanité… S’il est clair que l’initiative «notinmyname» des musulmans de Grande-Bretagne a inspiré «Machi Bessmity», ses objectifs sont cependant plus larges, Machi Bessmity n’a pas voulu «s’enfermer», toutes les nationalités, toutes les religions sont associées…seule initiative du genre dans le monde arabo-musulman ses créateurs ont voulu rester fidèles à la spécificité du Maroc : la diversité !

La presse marocaine unanime a salué l’initiative ! Des milliers d’internautes ont fait de cette action un geste qui restera dans les esprits et qui n’a pas fini de marquer un «tournant» dont il faudra prendre la mesure. Des militants, des responsables de premier plan, des personnalités telles Tahar Ben Jelloun et Fouad Laroui ont également rejoint l’action, dont la force réside avant tout dans ces milliers de textes, de photos, de poèmes… postés sur son mur. Cette réussite a bien évidemment suscité des réactions «contre», des voix discordantes se sont fait entendre sur la Toile : certaines de bonne foi s’interrogeant sincèrement, d’autres hélas qui ne lèvent jamais le petit doigt pour agir mais qu’ils utilisent sans relâche sur leur clavier, ont dénigré frénétiquement, juste par souci de se démarquer de toute action positive !!!

«Machi Bessmity», une initiative authentiquement populaire, initiée, menée par tous ses membres et où chacun(e) est partie prenante a suffisamment dérangé «certains» pour que dans la nuit du 8 au 9 octobre ceux-ci piratent le groupe facebook. Croyaient- ils ainsi faire taire d’un clic cette philosophie?! 

Ils se sont trompés, des milliers de messages sont arrivés dès le lendemain pour demander que l’initiative se poursuive et s’amplifie : l’esprit de Machi Bessmity continuera de souffler, soyons-en certains ! Ces plus de 13.000 personnes convaincues qui  ne lâcheront rien, elles ont découvert qu’elles pouvaient unir leurs voix, qu’elles pouvaient peser. Mieux encore, la jeunesse a été un élément moteur de Machi Bessmity…

Cette force «Pour l’humanité et contre la barbarie» est un espoir, un élan, c’est sur le terrain maintenant, concrètement, qu’elle va se décliner ! Association, Livre Blanc, Exposition, Débats… les projets foisonnent…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *