Point de vue : Naissance du label «Morocco L’ghedd»

Point de vue : Naissance du label «Morocco L’ghedd»

Morocco L’ghedd est un mouvement de jeunes où l’on fera de «l’engagement» le mot-clé des objectifs: engagement, participation, implication dans la vie associative, la vie culturelle, la vie sociétale… c’est-à-dire tout ce qui «fait» la vie de la cité, à l’échelon national ou local.

Depuis plusieurs mois, 6 associations de jeunes, réparties sur le territoire du Royaume, ont pris l’habitude d’œuvrer ensemble. Vous connaissez sûrement plusieurs de leurs actions: «L’arbre aux livres», «Fik l’berd, Hak khoud», «Hommage aux forces de l’ordre»… c’est qu’en plus des actions que chacune mène dans sa ville, ces associations ont compris que leur force résidait aussi dans leur capacité à s’unir autour d’actions de terrain, démultipliant ainsi leur impact et leur attractivité.

C’est ainsi que Marock’Jeunes (Marrakech), Les Passagers (Oujda), Marocains Pluriels et les Juniors (Casablanca), Par-Delà les Remparts (Fès), Vent Nouveau (Essaouira) et Horizons (Mohammedia) ont décidé en ce début de la nouvelle année de lancer leur label «Morocco L’ghedd» (Le Maroc Demain).

Il s’agit pour eux de créer une dynamique au sein de la jeunesse marocaine, de donner «l’envie», chacune des associations continuera bien entendu ses propres actions sur son territoire, dans sa ville, mais dorénavant leurs grandes actions communes se feront sous le label Morocco L’ghedd et auront vocation à être reprises et partagées par le plus grand nombre.

En effet, les initiateurs espèrent bien faire des émules et voir d’autres associations de jeunes de différentes villes les rejoindre afin de créer un véritable maillage culturel, social, associatif à travers le Royaume…

Et si c’était effectivement une façon concrète, pragmatique, de proximité, de restaurer la confiance chez nos jeunes et de leur (re)donner l’envie d’y croire et de s’engager.

C’est le pari que nous lancent ces jeunes, encourageons les, soutenons-les, diffusons leur message : ils créent leur propre identité sur les réseaux sociaux, notamment par une page Facebook qui sera lancée ce lundi même mais entendent bien être omniprésents sur le terrain, pour faire, pour entraîner, pour motiver, pour créer de l’émulation.

Ils veulent aussi se faire entendre en réagissant à l’actualité les concernant et en exprimant avec force leurs opinions, leurs positions sur les grandes questions de société, ils veulent proposer, se poser en interlocuteurs, faire vivre et progresser leurs idées et leurs valeurs…bref, toute une ambition qu’ils se sentent capables de relever.

Une voix de la jeunesse ? Mieux que cela, ils ambitionnent de devenir «Le coeur battant de la jeunesse».

Voici leur fiche d’identité, elle expose en fait toute leur philosophie :

«Mouvement d’opinion, de proposition et d’action»

Morocco L’ghedd est un mouvement associatif, culturel, sociétal par, pour et avec les jeunes ! Le terme même de mouvement implique la notion de «Dynamique», c’est ce qu’ont mis en pratique depuis plusieurs mois déjà les associations Marock’Jeunes (Marrakech), Les Passagers (Oujda), Marocains Pluriels (Casablanca), Divers’Cité (Casablanca), Par-Delà les Remparts (Fès), Vent Nouveau (Essaouira), Horizons (Mohammedia) en organisant sur le terrain des actions concertées. Ces 6 associations ont donc décidé de concrétiser ce projet «Morocco L’ghedd» qui est déjà leur réalité sur le terrain.

Morocco L’ghedd est un mouvement de jeunes où l’on fera de «l’engagement» le mot-clé des objectifs : engagement, participation, implication dans la vie associative, la vie culturelle, la vie sociétale… c’est-à-dire tout ce qui «fait» la vie de la cité, à l’échelon national ou local (quartier, commune urbaine, commune rurale, école, entreprise…)

Ce mouvement sera une «pépinière» de jeunes «engagés» pour un apport neuf, un renouvellement, un rajeunissement du militantisme associatif. En effet, le Maroc doit bénéficier d’une nouvelle génération de militants, car l’engagement associatif est une école de formation à la vie en société. Permettre à de jeunes Marocain(e)s issu(e)s de toutes les couches de la population d’investir le champ associatif, culturel, sociétal… et de s’engager est le fil conducteur de la création de Morocco L’ghedd. Dans le même temps il se fera le tremplin des valeurs de reconnaissance, de respect, de dignité pour et par les jeunes, afin que ceux-ci soient des acteurs à part entière du développement de notre pays.

Morocco L’ghedd a pour objectifs de :

– Constituer un mouvement d’opinion et d’action – constitué d’associations de jeunes – qui participera, influencera, proposera, ouvrira des pistes nouvelles et fera entendre la voix de la jeunesse.

-Apporter un sang neuf à la scène publique au Maroc ,

– «Réconcilier» la jeunesse avec l’engagement,

– Favoriser l’émergence de nouveaux visages, de nouveaux talents militants, une «nouvelle génération» de leaders,

-Incarner, «porter» les aspirations, les revendications de la jeunesse dans un esprit participatif, constructif et ambitieux,

-Etre une force de propositions et «peser» sur les avis, les décisions concernant la jeunesse en particulier et la vie de la société en général.»

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *