Point de vue : Un pacte pour l’insertion des jeunes

Point de vue : Un pacte pour l’insertion des jeunes

L’idée a germé dans l’esprit d’un petit noyau de personnes soucieuses du devenir de notre jeunesse et conscientes que l’emploi est la clé par excellence de l’insertion sociale des jeunes.

Comment combattre le chômage, comment ouvrir des perspectives à nos jeunes, comment mettre le pied à l’étrier, notamment de ceux qui se retrouvent «hors tout», comment leur offrir une formation qui ne soit pas des stages sans issue ou un travail précaire, sous-payé et sans règles ?

L’idée repose sur 3 mots qui incarnent toute la philosophie de l’initiative :

Pacte : ce lien qui unit les parties concernées

Insertion : trouver sa place dans la société grâce notamment à «l’ascenseur social»

Jeunes : ces milliers de jeunes en demande, volontaires, dans une démarche positive.

Bien évidemment tout repose sur la volonté d’entreprises désireuses de tenter l’expérience et de contribuer efficacement à sortir toute cette partie de notre jeunesse embourbée dans l’ornière du chômage et du désœuvrement qui conduisent à la relégation.

Elles s’engagent par ce «Pacte» à former un nombre de jeunes aux métiers dont elles sont porteuses, à les rémunérer puis à leur offrir -ou leur trouver- un emploi correspondant à la formation dispensée.

Second concept primordial de cette initiative : la proximité ! En effet l’entreprise recrute les jeunes dans son environnement immédiat, instaurant un climat de confiance et d’appartenance immédiat.

Rien de contraignant en fait, sinon la contrainte, la responsabilité morale et «l’envie» de résultats de part et d’autre, d’où la rédaction d’une charte fixant les droits et les devoirs de chaque partie : l’entreprise et les jeunes.

Pas d’effet d’annonce pour ce plan, pas de grandes envolées, pas de promesses qui passeront aux oubliettes… mais du concret !

Rien d’ailleurs n’a été dit de ce Pacte avant qu’il ne soit une réalité et aujourd’hui c’est fait !

En effet, 2M en tant qu’entreprise, est la première à initier ce «Pacte Insertion Jeunes» :  5 jeunes ont débuté leur formation le 3 décembre, 3 garçons et 2 filles encadrés et mis en confiance.

En quelques jours leur état d’esprit, leur physionomie même s’est transformée – retrouvant le goût de se réveiller tôt, de prendre soin de leur aspect- ils sont dans une trajectoire positive, motivante, porteuse d’avenir.

2M est donc la première entreprise à amorcer la pompe, à lancer ce Pacte, à d’autres entreprises de jouer le jeu sur tout le territoire… aujourd’hui l’exemple est là pour montrer la faisabilité, le processus, nous détenons là un véritable outil, concret, à l’impact palpable sur de brefs délais, sachons saisir l’opportunité, notre jeunesse le vaut bien !

Je voudrais aussi profiter de cette tribune que je m’efforce de toujours rendre porteuse, motivante et donnant des exemples positifs de ce que notre jeunesse est capable de réaliser pour donner un coup de chapeau à 2 jeunes. Bravo à Ayoub Maftah El Kheir et Ylyass Mountassir qui ont choisi d’aller de l’avant, de forcer la chance en créant leur entreprise, «Siendo» (digital et communication) : à travers tout le Royaume ils sont des centaines à faire de même et à choisir d’oser.

Bien sûr tout n’est pas facile mais rester à se morfondre, maudire son sort et ruminer son désespoir – attitude hélas bien souvent vécue comme la seule issue- est destructeur, alors aidons ces jeunes qui créent et cessons de dresser face à eux un mur de défiance : «trop jeunes, pas assez d’expérience, pas connus» …

Aidons-les !

Faites appel à eux et vous constaterez  leurs compétences et leur talent !

Leur réussite sera la nôtre, à tous !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *