Post-scriptum : Et si on votait !

Post-scriptum : Et si on votait !

«Et si onvotait!» tel est l’intitulé de l’action qu’organisent les associations de jeunes du réseau Maillage le samedi 7 avril. Ces jeunes ont fait preuve d’innovation – et pour inciter ceux de leur âge à effectuer la démarche d’aller chercher leur carte d’électeur– ils ont eu l’idée de faire appel au «jeu de rôles».
De quoi s’agit-il ? Durant toute une journée, le local associatif de Maillage va se transformer en bureau de vote avec tous les instruments nécessaires : urnes, isoloirs, bulletins de vote, cahier d’émargement… et tous les acteurs indispensables : président du bureau, assesseurs, scrutateurs etc.
Ainsi, de 10h à 17h, les jeunes des différents quartiers de Casablanca pourront venir s’exercer à la pratique du vote «grandeur nature».
Cette initiative originale, cet exercice citoyen a pour objectif principal d’inviter le jeunes à s’inscrire sur les listes électorales et participer au vote.
A cette occasion, les jeunes militants associatifs des quartiers lanceront un pin’s : «Graines de citoyens» et distribueront un CD intitulé «man skoutch!».
En effet, 60% de la jeunesse ne font pas confiance à la politique et 73% s’estiment mal représentés par les élus… on mesure ainsi l’étendue du travail pédagogique à accomplir, d’ailleurs il est intéressant de noter qu’au moment où des formations politiques font appel à des artistes pour tenter de retrouver le « chemin des jeunes », ce sont des associations de jeunes qui -elles- s’efforcent de faire un travail de sensibilisation en profondeur. Curieux renversement des rôles, n’est-ce pas ?
Toujours est-il qu’en participant à cette initiative « Et si on votait ! », les jeunes, sensibilisés par les associations de Maillage, dans les quartiers, feront l’apprentissage du «parcours du votant» : l’immense majorité d’entre eux, n’ayant jamais mis les pieds dans un bureau de vote, pourra ainsi en faire l’expérience.
Les bulletins de vote, qui leur seront proposés, porteront cinq possibilités de choix répondant à la question «qu’est-ce qui pourrait vous inciter à vous intéresser à la politique ?». Je ne manquerai pas de vous en livrer les résultats…
Si vous souhaitez venir encourager cette initiative et ces jeunes, rendez-vous ce samedi 7 avril à 15 heures au local Maillage (baptisé bureau de vote n°1) ex-pharmacie de nuit – place Mohammed V à  Casablanca, et pourquoi pas-vous aussi- aurez vous envie de participer à ce «vote».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *