Post-scriptum : Pour une loi contre le racisme

Post-scriptum : Pour une loi contre le racisme

N’est-il pas temps pour nous de réfléchir à une loi sanctionnant le racisme, l’incitation à la haine, l’antisémitisme ?
Le contexte actuel –tendu- entre une partie de la presse et l’Etat, met aussi en exergue une vraie lacune: l’absence de loi faisant du racisme un délit. Faut-il le rappeler, le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit d’opinion ! Or, bien des propos, bien des articles de presse, bien des prêches dans certaines mosquées… franchissent allégrement les bornes et incitent ouvertement à la haine de l’Autre.
Je n’ai pas vu la caricature publiée dans un journal à l’occasion du mariage du Prince Moulay Ismaïl mais, si effectivement, le Prince y est représenté faisant le salut nazi, ce n’est ni plus ni moins que du racisme –nous devons d’ailleurs des excuses à nos amis allemands-, si le drapeau marocain y est affublé d’une étoile de David, c’est ni plus ni moins de l’antisémitisme. Dans ce cas précis, une loi contre le racisme aurait toute sa place et éviterait des réactions de fermetures de journaux –toujours douloureuses- en donnant un cadre juridique à des poursuites.
Bien sûr, il s’agit ici d’une affaire «ponctuelle» mais reconnaissons que notre société est gangrenée par l’incitation à la haine de l’Autre : les Noirs, les Juifs, les homosexuels, certains malades tels ceux atteints du sida, voire les «Beurs»… alors me direz-vous tout ne relève pas du racisme à proprement parler, certes, mais cela procède d’une volonté d’exclusion, d’une volonté de jeter l’anathème sur ce qui est différent. D’où cette nécessité de réfléchir aux moyens d’enrayer ces formes de racisme, d’antisémitisme, de stigmatisation… Je souffre souvent lorsqu’en présence de compatriotes marocains juifs, j’entends des propos qui confondent juifs et sionistes ou jettent l’opprobre    sur une religion. Nous mêmes Musulmans, souffrons d’une vague islamophobe sans précédant en Occident, nous sommes donc les premiers à savoir le mal que peut faire l’amalgame !
Dans les esprits de nombre de nos compatriotes, souvent peu alphabétisés (mais pas seulement, cette forme d’endoctrinement peut faire des ravages ; chez nombre de nos jeunes –âge où au contraire c’est l’ouverture d’esprit qui devrait être la règle- on voit les mentalités se fermer et la défiance vis-à-vis de l’Autre, vis-à-vis de «l’étranger»  gagner du terrain.
Oublions-nous que de tous temps le Maroc a été une terre de brassage, de métissage où les cultures, les populations se sont mêlées pour donner aujourd’hui ce qui fait notre identité, notre «ciment». Est-ce pour en arriver aujourd’hui à stigmatiser les «mariages mixtes» ??!!
Le racisme est insidieux, il gangrène les esprits, nous avons trop vu ce que Le Pen a pu faire comme dégâts en France ; le populisme en est d’ailleurs le meilleur vecteur…
Réagissons, il est temps !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *