«Rassemblance»

«Rassemblance»

Le monde n’est que fureur, haine et violence ! Le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme… en un mot le rejet de l’Autre, gangrènent l’humanité…

Et si nous nous inspirions de la spécificité de notre société marocaine pour tenter de donner un exemple de ce que peut être le vivre ensemble ? Cependant même chez nous, l’heure n’est plus à balancer des phrases toutes faites, et glorifier notre passé, il nous faut retrousser nos manches pour faire vivre ce modèle, et aller sur le terrain, inventer avec les jeunes des rapports nouveaux et une parole nouvelle…par des actions concrètes. L’association Marocains Pluriels a choisi de se consacrer à ce défi, et pour cela de lancer un concept innovant, celui de «Rassemblance» : afin de «faire vivre nos ressemblances pour mieux nous rassembler» selon le slogan qu’ils ont créé.

Marocains Pluriels, l’association Sqala et le Collectif des Jeunes Engagés en partenariat avec le Musée du judaïsme marocain en effet, initient un café Politis – ou plutôt deux éditions du Café Politis – qui seront consacrées à ce thème (en mars : «Notre identité plurielle» et en avril: «Les Marocains de cœur»). L’enjeu est important, non seulement pour nous, pour notre société, mais aussi pour tous ceux qui cherchent les voies du mieux vivre-ensemble.

L’argumentaire de cette édition est explicite : «Si semblables, si proches et parfois pourtant si loin ! De qui parlons-nous ? De compatriotes, que la religion différencie certes, mais que l’histoire, la culture, les coutumes, la langue, la musique…les symboles communs que sont le drapeau, la devise nationale…unissent tant ! 

Les jeunes générations ont perdu la proximité, le voisinage, le partage, que leurs parents, leurs grands-parents vivaient, c’est ce fossé de méconnaissance qu’il nous faut combler…  Comment ? En multipliant les occasions de rencontres, de dialogue, de partage, en organisant actions et activités culturelles, sociales, sportives …communes, en renouant ce lien parfois distendu et enfoui au fond des mémoires….

C’est ce lierre, plante de la vie,- si vivace autrefois et dont les racines ne cherchent qu’à être abreuvées pour redonner des feuilles – que nous voulons faire (re)vivre, en initiant cette rencontre sur le thème : Marocains Musulmans et Juifs, faisons vivre nos ressemblances pour mieux nous rassembler !». Historien, sociologue, militants, artistes, journalistes, figures de la société civile… des deux religions, composeront le panel d’intervenants où, selon le principe même du Café Politis, le public sera amené à participer activement. Le concept de Rassemblance, en se basant sur l’histoire et la culture de notre pays veut résolument déboucher sur l’avenir, sur le concret : le talentueux jeune blogueur Amine Lagssir – entouré d’une équipe de jeunes – proposera à cette occasion d’ouvrir de nouvelles pistes avec et pour les nouvelles générations…

Le Maroc peut servir de «modèle», peut donner du sens au «vivre-ensemble», il en a les atouts et le patrimoine historique et humain, pour cela il nous faut réussir à redonner de la visibilité à notre mode de vie et communiquer autour d’actions concrètes pour l’aider à franchir les frontières…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *