Chroniques

Selfies citoyens

© D.R

Le 4 septembre auront lieu des élections, ô combien importantes, puisqu’elles vont décider de qui  va gérer notre vie –au quotidien – au niveau local : communes, quartiers, régions…Pour permettre à un maximum de citoyen(ne)s ne l’ayant pas encore fait, de s’inscrire, les listes électorales ont été rouvertes jusqu’au 20 août.

Nous aurions pu nous attendre à ce que les partis politiques, dont c’est le rôle, se mettent aussitôt en campagne pour inciter les Marocains à faire la démarche : le taux de participation aux élections est tout de même un élément majeur ! Or, pas du tout…C’est le mouvement associatif, la société civile qui se mobilisent et s’organisent pour user de pédagogie et persuader nos concitoyens de le faire.

Drôle de classe politique qui semble tellement obnubilée par ses luttes internes qu’elle en oublie de s’intéresser au b.a.-ba de la démocratie : le vote. Or pour voter, il faut s’inscrire !!! A croire que les partis politiques se satisfont de n’être élus que par une (petite) minorité de Marocains, comment reprocher aux nôtres –ensuite- de tourner le dos à la politique ? Ce qui d’ailleurs est faux, les Marocain(e)s ne se désintéressent pas de LA politique, ils n’ont pas confiance dans ceux qui, justement, font de la politique… nuance de taille!

D’ailleurs les différents événements survenus durant le mois de Ramadan, en vérité d’inquiétants dérapages, qui ont marqué le recul des libertés dans notre pays, ont  au contraire fait que la politique a retrouvé  une place de premier plan dans les conversations et fait éclore un nombre de débats incalculables sur les réseaux sociaux…  Pour choisir il faut voter et pour voter donc il faut s’inscrire, pour s’inscrire un clic suffit : www.listeselectorales.ma… Tel est le slogan choisi par des associations de jeunes : Droit de Cité, Vent Nouveau, MPj, Collectif des Engagés pour inciter la jeunesse, en particulier, à s’inscrire sur les listes électorales. Leur pari est de faire en sorte qu’un maximum de jeunes Marocain(s) le fassent et le montrent en publiant sur les réseaux sociaux ce qu’ils ont appelé: les Selfies Citoyens!  L’idée est originale et il est réconfortant de voir ces selfies orner les pages de Facebook.

Aussi grande soit l’ingéniosité de notre jeunesse, elle ne peut cependant suffire à faire en sorte que les milliers de non-inscrits se mobilisent eux aussi: c’est donc l’affaire de chacun ! Une autre initiative a été lancée par un groupe de citoyens «humanistes, modernistes et pluralistes» qui consiste à proposer à chacun(e) d’entre nous d’inscrire 10 (au minimum) de ses proches sur les listes électorales !

D’autres actions fleurissent telles que «Machi bla bik» ou «N’thassbou» qui vont toutes dans ce sens, car le débat sur les libertés – pour primordial qu’il soit– ne doit pas empêcher les citoyens de «demander des comptes» à leurs élus : quid de toutes les promesses faites, quid de la gouvernance locale, quid de la lutte contre la corruption etc, etc… Et là, force est de constater que le bilan est cruel… Voter donne le droit de choisir, justement le Maroc est aujourd’hui devant un choix de société, voulez-vous qu’il se fasse sans vous ?
 

Articles similaires

Chroniques

Israël se rit du monde !!

Un paradoxe éclatant : tout l’Occident apporte son soutien à un État...

Chroniques

Se comparera bien qui se comparera le dernier… !

Toutes les comparaisons ne sont pas dangereuses pour nous et il en...

Chroniques

Un «sacré» ftour pluriel… mon récit

Aujourd’hui le Ftour Pluriel est devenu un rendez-vous phare du vivre-ensemble en...

Chroniques

Aux européennes, le triomphe annoncé de l’extrême droite !

En plus des raisons liées à la personnalité propre de Jordan Bardella,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus