Solid’Action : Aidez-nous à les aider

Solid’Action : Aidez-nous à les aider

Nous n’entendons parler de notre jeunesse qu’en termes négatifs: tcharmil, hooliganisme, radicalisation… qui ne concernent, Dieu merci,  qu’une petite minorité alors que nous ne mettons jamais en lumière ces milliers de jeunes qui s’engagent, qui veulent s’en sortir, qui agissent positivement et qui sont l’immense majorité.

Rappelez-vous lors des dernières graves intempéries à l’hiver 2014, la société civile s’était mobilisée en force pour venir en aide aux sinistrés, notamment dans le Sud du pays et les zones montagneuses. Les jeunes de l’association Divers’Cité et Marocains Pluriels s’étaient eux aussi engagés dans ce vaste mouvement de solidarité et avaient lancé l’opération «Solid’Action», la solidarité par les actes. Grâce à leur collecte solidaire ils avaient réussi à réunir matelas, couvertures, vêtements chauds et denrées alimentaires qu’ils avaient pu acheminer après un long et difficile périple jusqu’aux habitants du douar Tisselday sur le Mont Toubkal, encerclés par les eaux et abandonnés de tous.

Le froid s’annonce à nouveau, la neige arrive, SM Mohammed VI a lancé la mobilisation des autorités, le mouvement associatif a lui aussi choisi de ne pas attendre les grands froids et de lancer plusieurs initiatives !

Parmi celles-ci donc l’opération «Solid’Action 2», que les jeunes de Divers’Cité ont décidé de réactiver afin de collecter tout ce qui est indispensable pour les habitants de cette région enclavée et pauvre, perchée sur la montagne de Toubkal.

Leur slogan «Ils ont besoin de nous – même si leur fierté les pousse à ne rien demander – aidez-nous à les aider!», a recommencé à fleurir sur les réseaux sociaux – notamment par la création d’ une page Solid’Action 2 sur fFacebook, et ils ont lancé leur appel en public lors de la belle manifestation organisée jeudi dernier par la Fondation Attijariwafa bank sur le thème «Des parcours inspirants pour la jeunesse marocaine». Couvertures, chaussures pour enfants et adultes, vêtements chauds et denrées alimentaires de première nécessité sont les bienvenus, et la collecte est ouverte à tous, c’est dans ce sens qu’a été créée la page Facebook «Solid’Action» sur laquelle il vous suffit de vous connecter ou encore de téléphoner à l’un des jeunes responsables dont voici les numéros : Anas Harfat 06 02 06 17 46 / Hamza Gozar 06 69 54 74 64 / Reda Mourabit 06 45 47 96 56.

Je me permets de relayer leur appel car il est important de soutenir cette action – et toutes celles de cet ordre d’ailleurs – non seulement pour la population de ces douars mais aussi car il nous faut absolument soutenir notre jeunesse lorsqu’elle prend de telles initiatives.

Nous n’entendons parler de notre jeunesse qu’en termes négatifs : tcharmil, hooliganisme, radicalisation… qui ne concernent, Dieu merci,  qu’une petite minorité alors que nous ne mettons jamais en lumière ces milliers de jeunes qui s’engagent, qui veulent s’en sortir, qui agissent positivement et qui sont l’immense majorité.

Au moment où certains mettent tout en œuvre pour les enrôler et les transformer en chair canon, soutenons et médiatisons ces exemples positifs afin qu’ils fassent des émules.

Ces jeunes envisagent de prendre la route durant la dernière semaine de décembre, dès qu’ils auront collecter le nécessaire.

Soyons solidaires, outre l’aide concrète que nous apporterons à ces jeunes et donc à ceux qui en ont besoin, nous prouverons en ces temps de haine que la solidarité, la fraternité, l’humanité ne sont pas de vains mots.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *