Chroniques

Tout savoir sur… Le nouveau code de la famille

© D.R

Question :

Je suis une femme mariée depuis 25 ans, aujourd’hui, mon mari souhaite pour arranger ses affaires donner sa fille en mariage à un étranger âgé de 50 ans.

Je vous rappelle professeur que ma fille n’a que 17 ans, elle prépare sa première année à la faculté, et en plus elle ne veut pas se marier avec ce monsieur.
Que prévoit la loi marocaine, est-ce que mon mari pourra la marier contre son gré ?

Réponse :

Je voudrais chère Madame, dans un premier temps vous dire ce que prévoit la loi notamment notre code de la famille dans le cas de mariage des personnes mineures.
Selon notre code, la capacité matrimoniale s’acquiert, pour le garçon et la fille jouissant de leurs facultés mentales, et sans distinction, à dix-huit ans grégoriens révolus.

Votre mari en tant que représentant légal de votre fille et de sa fille a le droit de déposer une demande d’autorisation du mariage au juge de la famille qui rend son verdict par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage. Il doit pour ce faire vous entendre au préalable, ou son père.

De même, il aura fait procéder à une expertise médicale ou à une enquête sociale pour pouvoir émettre un jugement éclair et fondé.
Pour votre gouverne, la décision du juge autorisant le mariage de votre fille mineure n’est susceptible d’aucun recours.
Dans la pratique, ni l’enquête ni l’entente de la mére ne se sont faites, cependant, vous avez la possiblité de soumettre au juge saisi un rapport expliquant la situation, et les raisons ainsi que la position de la fille sur cette question du mariage.

Le juge étant responsable de la décision une fois la demande du père est faite, et dans le cadre de son pouvoir discrétionnaire va certainement analyser et réétudier le dossier en prenant en considération les nouvelles données et prendre la décision qui est dans l’intérêt de la fille et de la famille.
En fin, il ne faut pas perdre de vue votre mariage qui a duré 25 ans que vous risquez de mettre en péril en vous interposant entre votre fille et votre mari qui est son père.

Articles similaires

Chroniques

L’extrême droite caracole en tête des sondages en France

L’extrême droite, incarnée par Jordan Bardella, semble avoir le vent en poupe....

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre…C’est inspirant, d’être inspirant !

Pour réussir à inspirer les autres et pour réussir à être inspiré...

Chroniques

Le renseignement face à l’essor des criminels en col blanc

Dans ses formes les plus raffinées, la criminalité en col blanc se...

Chroniques

Le terrorisme international appartient-il au passé ?

La menace de la terreur n’a pas disparu de notre monde

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux