Transmission : Des jeunes qui assurent !

Transmission : Des jeunes qui assurent !

Takaddoum, quartier très populaire de Rabat, où la jeunesse malheureusement passe la majorité de son temps à « tuer le temps ». Au coeur de ce quartier, un tout jeune homme : Mohamed Ajdi décide de s’impliquer et de s’engager dans le mouvement associatif. Avec quelques autres jeunes, il crée l’association «Amal Chabab Takaddoum». Leurs premières activités tournent naturellement autour du sport, rés vite les questions de l’emploi, de l’environnement, du civisme… reviennent dans les préoccupations des jeunes.
Devant le nombre d’interrogations et de mauvaises interprétations qui émergent sur la question de la Moudaouana, le jeune président décide d’organiser un débat sur ce thème. Il cherche une intervenante de qualité pour ce sujet, mais visiblement venir parler de cette réforme auprès de la jeunesse d’un quartier défavorisé n’enthousiasme pas vraiment, il essuie de nombreux refus ou bien des demandes de rémunération. Un comble ! Finalement lundi soir c’est devant des centaines de jeunes qu’une brillante avocate : Jamila Siouri vient débattre, avec l’aide efficace de l’Entraide nationale de Rabat. Devant le succès de l’initiative, une deuxième rencontre est programmée le mercredi soir.
Une jeunesse curieuse, intéressée, intelligente, un sujet d’actualité ; de jeunes responsables associatifs motivés, une intervenante bénévole et dévouée : ingrédients d’un beau succès au coeur d’un quartier populaire. Autre initiative : Sidi Moumen, un nom devenu célèbre – tristement – mais aussi un lieu où la jeunesse bouge. Ainsi l’association «Carrefour Jeunesse» vient d’y avoir un local de rencontre pour les jeunes du quartier, avec l’aide du gouverneur Si Hassan Benbarek, et s’emploie à aider à l’émergence de jeunes musiciens, en ouvrant un petit local de répétitions à Sidi Belyout grâce à la compréhension du président de l’arrondissement, le docteur Alaoui.
Ils seront sur «2M» la semaine prochaine et viennent de créer leur site internet «www.carrefourjeunesse.org». Allez les visiter et encouragez les, votre soutien leur sera précieux. En 4 jours, ils ont déjà eu la visite de 250 internautes ! Enfin, ce dimanche 14 mars de 10h à 16h, Place Mohammed V à Casablanca, devant le local du réseau Maillage (ex-pharmacie de nuit) les associations «Chabab Ben Abid », «Mostaqbal Derb Soltane», «Action Jeunesse», «Alliance Sidi Bernoussi», «Caravane des Jeunes», «Emergence Hay Mohammadi», «Nouvelle Génération», «Club Oxyjeunes», «Club Initiative Culturelle», «Nahda Aïn Harrouda»… organisent une collecte de fournitures scolaires pour « aider les jeunes d’Al Hoceïma à retrouver le chemin de l’école».
Ils ont besoin de cartables, trousses, stylos, crayons, cahiers, livres… Ils ont reçu le soutien de Naïma Lemcharqui, Assia El Ouadie, Rachid El Ouali, Idriss Khelafi, Redouane Allali… et de jeunes Beurs de Paris, aidons les à réussir cette opération de solidarité, émanant des jeunes eux-mêmes pour d’autres jeunes. Et tirons-en des leçons : faire confiance à ces jeunes et leur redonner confiance en eux-mêmes, les soutenir sans faire à leur place », leur donne la possibilité d’assumer leurs responsabilités… sont les clés de l’avenir de cette jeunesse. Et vous verrez : ils assurent !

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *