Transmission : Femme, jeune et symbole

Transmission : Femme, jeune et symbole

Elle s’appelle Samira Lachhab, elle a 25 ans et vit avec ses 2 enfants dans un logement insalubre du quartier Yaâcoub El Mansour, à Rabat.
Quasi inconnue, elle vient pourtant de remporter la médaille d’or de judo aux Jeux internationaux de Casablanca et est qualifiée pour la 1/2 finale en vue des prochains Jeux Olympiques.
Tout cela suffirait à faire d’elle une héroïne, mais si l’on sait – de plus – qu’elle souffre d’un cancer, qu’elle soigne difficilement, vu son peu de moyens alors c’est notre respect qu’elle mérite. Notre respect mais aussi notre soutien et notre aide.
Fatima Aouam et Naïma Lemcharqui connues pour leur sens social, informées de la situation de la jeune Samira ne pouvaient rester insensibles. D’où l’idée d’organiser avec notre Association de jeunes «De l’autre côté du soleil» oeuvrant dans le quartier Yaâcoub El Mansour -une cérémonie en l’honneur de la jeune championne pour non seulement lui montrer qu’elle n’est pas seule mais aussi et surtout tenter de trouver mécènes et sponsors éventuels, susceptibles de lui venir en aide médicale et lui permettre de s’entraîner dans les conditions les meilleures- sachant qu’elle vit dans une bicoque, pour laquelle elle paye malgré tout un loyer de 1.500 DH, qu’elle élève deux enfants, qu’elle s’entraîne sans moyens, sans même de douche, et que malgré tout elle a su se transcender et remporter cette médaille d’or pour son pays.
Aujourd’hui, elle se prépare pour la Tunisie: nous devons créer autour d’elle un élan de solidarité pour lui permettre de guérir et d’aller jusqu’au bout de son rêve : les Jeux Olympiques.
De plus, en médiatisant cette jeune femme ne serait ce pas également l’occasion de mettre en avant le courage d’une jeune femme face à l’adversité? En faire un symbole, à un moment où nous manquons cruellement de «héros» valorisants, honnêtes et désintéressés?
Nous avons tous un rôle à jouer pour venir en aide à cette jeune femme et si – à la lecture de ces lignes – vous souhaitez participer à cette chaîne que les jeunes du quartier Yaâcoub El Mansour ont commancé à tisser autour d’elle, contactez Hicham Rahilou, président de l’Association «De l’autre côté du soleil» au 068111603. Votre contribution sera la bienvenue.
Enfin ce samedi à 16 heures au local du Réseau Maillage, place Mohammed V (ex-pharmacie de nuit) les 13 associations de jeunes des quartiers populaires organisent un débat sur «Les jeunes et la réforme du Code de la famille» avec la participation de juristes et le témoignage de femmes. Occasion pour ces jeunes de mieux appréhender la portée de cette réforme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *