Transmission : Le droit à la présomption d’innocence

Je ne connais pas Brahmi Boulami en ce sens où je ne l’ai jamais rencontré : comme la plupart des Marocains, je le connais par ses exploits, à travers la télévision et les journaux. Comme tous et notamment les jeunes Marocains de l’étranger, j’ai toujours ressenti beaucoup de fierté durant la réussite de ce jeune issu d’un milieu modeste et ayant réussi à force de persévérance, de volonté et ses qualités physiques.
Brahim vit aujourd’hui des moments difficiles puisque accusé de rien moins que de s’être dopé. Le coup doit être rude pour lui, pour sa famille. Il me semble, à ce propos, qu’un certain nombre de personnes semblent oublier le droit reconnu à tout homme : celui d’être présumé innocent tant que la preuve de la culpabilité n’a pas été avancée.
Nous en connaissons un exemple célèbre en France : je veux parler d’Omar Raddad, qui a payé très cher le déni de ce droit.
Tout cela pour dire que tant que la preuve de Brahim n’a pas été apportée, nous devrions tous faire preuve de retenue, de décence et en tout cas, nous garder de hurler avec les loups.
J’ai été sincèrement choqué par l’attitude et les déclarations de certaines personnalités qui, sans attendre, ont condamné Brahim et jeté sur lui l’approbré.
Si Brahim Boulami est innocent, ce que j’espère, il n’a nul besoin de ce surcroît de souffrance, lui qui doit vivre des moments très difficiles et qui aurait pu s’attendre à une solidarité amicale de la part d’athlètes comme lui. S’il est coupable, ce qu’à Dieu ne plaise, sa punition se suffira à elle-même, nul besoin d’en rajouter…
Pour une fois, évitons de brûler aujourd’hui ce que nous avons aimé hier : souhaitons que Brahim soit innocent et que cela soit prouvé et reconnu le plus vite possible, pour lui bien sûr, mais aussi pour tous les athlètes en général, le sport et le Maroc en particulier. Sûrement Brahim doit-il, en ce moment, ruminer des pensées bien sombres, mais les messages et témoignages de sympathie sont, je l’espère, nombreux : celui-ci en est un !

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *