Transmission : Les 29 Maillons…

Transmission : Les 29 Maillons…

Vingt-cinq associations de jeunes dans les quartiers populaires de Casablanca, Témara, Rabat, Salé… tél est le résultat de la prise de conscience et de la mobilisation de jeunes depuis 18 mois : cela a donné naissance au Réseau Maillage, au sein duquel des jeunes oeuvrent pour et par d’autres jeunes au sein des quartiers où il vivent. 25 associations qui aujourd’hui passent à 29 !
Quelque 500 initiatives prises durant ce court laps de temps, par ces jeunes militants, dans des domaines tels que le sport, la culture, l’éducation, le civisme, la solidarité.
Dernière activité en date la collecte de fournitures scolaires pour les enfants et les jeunes des villages de la région d’Al Hoceïma, que les jeunes de ces associations iront porter sur place la semaine prochaine pour montrer que l’élan ne s’est pas limité aux jours qui ont suivi le séisme mais qu’il se prolonge.
Aujourd’hui, attirés par ces exemples, mis en confiance, d’autres jeunes vivant dans d’autres villes du Royaume que l’axe Casa-Rabat, se lancent dans l’aventure de l’engagement associatif.
C’est le cas de jeunes de Béni Mellal, qui – conscients qu’il leur faut prendre les choses en mains eux-mêmes, pour ce qui les concernent – ont créé la semaine dernière l’association «Emergence Béni Mellal». Démunis d’espaces sportifs, de centres culturels, livrés à l’oisiveté, ils ont choisi de réagir plutôt que de se résigner : ils sont ainsi venus grossir les rangs de ce Réseau de jeunes et préparent pour le mois d’avril une journée associative où ils montreront ce qu’ils savent faire et en profiteront pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la jeunesse de Béni Mellal.
C’est aussi le cas de jeunes de quartiers de Meknès qui ont pris la peine de faire des allers-retours jusqu’à Casablanca et Rabat pour s’imprégner de l’esprit associatif au contact de ces jeunes et qui – chose remarquable – encadrés par des adultes (parents, proches, responsables associatifs…) – «prennent le taureau» par les cornes pour se structurer et mettre sur pieds trois associations de jeunes dans les quartiers Hacienda, Bab Mansour, Moulay Ismaïl !
Ce sont ainsi 29 maillons qui composent aujourd’hui cette chaîne de la jeunesse, unie autour d’un même slogan «Jeunesse, action, proximité» animée d’une même volonté et porteuse des mêmes espoirs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *