Transmission : Les Marocains de France en joie

Les réactions à l’annonce et à la visualisation du mariage de sa Majesté le Roi ont été au sein de la communauté marocaine immigrée à la hauteur de celles de la population du Royaume.
La joie était palpable dans toutes les composantes générationnelles de la communauté, mais peut-être encore plus visible chez les jeunes et la population féminine.
La fierté se sentait également chez ces jeunes, heureux de voir le traitement positif réservé à cette information – et ainsi à leur pays d’origine – par les grandes chaînes de télévision et les principaux journaux.
Si l’identification au Souverain est réelle chez les jeunes beurs, il est clair que les jeunes filles et les couples issus des nouvelles générations se retrouveront dans l’image offerte par le couple royal. Comme toujours, lorsqu’un événement heureux touche leurs pays d’origine, les Marocains de l’étranger se l’approprient et le montrent à leur manière. Ainsi de nombreux portraits de S.A.R. Lalla Salma ou des photos du couple royal parus dans la presse ornent déjà les murs et devantures de nombreux magasins marocains, ainsi également les vols à destination du Maroc et tout particulièrement de Marrakech sont-ils pris d’assaut pour la période de la mi-avril, très nombreux étant ceux qui souhaitent vivre ce moment sur le sol natal.
A ce sujet d’ailleurs, peut-être serait-il possible de multiplier les vols à des prix abordables pour permettre au plus grand nombre de vivre cet événement « en live » ?
La RTM, 2M et la MAP (via son site Internet) battent également des records d’audience en ce moment et parions que le 12 avril, le nombre de téléspectateurs au sein de la communauté immigrée sera impressionnant.
Quelques propositions ne viennent pas d’ailleurs pour permettre à cette population de participer pleinement aux festivités : par exemple que les différents consulats organisent des soirées festives pour cette occasion ; que des registres de félicitations aux jeunes époux soient ouverts dans les consulats ; que des reportages puissent être réalisés dans les villes où la communauté marocaine est installée… bref que d’une manière ou d’une autre les Marocains de l’étranger puissent exprimer leur joie. Cette joie qui au sein de la population marocaine issue de l’immigration prend un fort aspect identitaire. Ce qui revêt une importance toute particulière pour les jeunes toujours avides d’éléments abreuvant leur marocanité… Puisque j’ai la chance de pouvoir m’exprimer dans un média marocain, qu’il me soit donc permis, à la modeste place qui est la mienne et en reflet des sentiments de ces Marocains de France de présenter tous nos voeux de bonheur et de prospérité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *