Une émission pour le vivre-ensemble

Une émission pour le vivre-ensemble

L’année qui s’achève aura été une année bien sombre : le terrorisme, la haine, la violence, le sang… ont été notre quotidien tout au long de ces 365 jours. Des attentats ont endeuillé un nombre considérable de pays : la France, la Tunisie, le Liban, le Mali et tant d’autres. Le Maroc – grâce à Dieu-  a pu s’en protéger par un travail hors pair de nos services de sécurité. Pour autant, la radicalisation des esprits, notamment ceux de la jeunesse, a fait qu’un trop grand nombre de nos jeunes s’est laissé embrigader.
Partout le rejet de l’Autre, la xénophobie, le racisme ont atteint des degrés alarmants, les attentats terroristes ont eu pour effet boomerang une montée exponentielle de l’islamophobie. En Europe les actes islamophobes sont devenus monnaie courante, l’un des objectifs des réseaux terroristes : la mise à mort du vivre-ensemble est en passe de réussir si l’on ne réagit pas. Pourtant, les premières victimes du terrorisme sont bel et bien les Musulmans eux-mêmes, qui payent le plus lourd tribut à la barbarie.
Il y a urgence à tout faire pour que les sociétés plurielles, basées sur la diversité, comme notre pays, puissent non seulement préserver cet atout mais aussi le faire fructifier, lui donner le tremplin qui lui permettra d’être la chance majeure de notre avenir. Notre Constitution a inscrit dans son préambule notre diversité, qui est elle-même la base du vivre-ensemble, hélas tant dans nos écoles que dans nos foyers ou notre classe politique, bien peu de choses sont faites pour que concrètement notre pluralité serve de ciment à l’acceptation de la différence, à la curiosité de l’Autre, à l’ouverture, au partage… la société civile est souvent bien seule à offrir des occasions de mixité, de métissage des cultures.
Dans notre pays outre les Marocains «de sang» d’origines d’ailleurs plurielles, vit nombre d’Européens, de Subsahariens, de Marocains «de cœur» de toutes confessions… cette richesse doit être mise en exergue, doit trouver sa déclinaison sur le terrain, doit être vécue concrètement, au quotidien.

Une initiative va venir apporter sa pierre à cet indispensable édifice, en effet une émission baptisée «Rassemblance» va apporter une voix au vivre-ensemble. Luxe Radio dont c’est l’une des vocations, depuis toujours proclamée par son DG Abdessamad Aboulghali, va offrir son antenne à cette belle philosophie. J’aurai la chance d’être le «chef d’orchestre» de cette émission du vivre-ensemble.

Le rendez-vous sera mensuel, la 1ère aura lieu le samedi 30 janvier à 18 heures, et sera ainsi le carrefour de tous ces beaux mots : dialogue, rencontre, partage, convivialité, échange, identité, respect, valeurs, communion, entente…Cette émission, nouvelle dans le paysage audiovisuel marocain, offrira la parole aux  «grandes voix» à même de donner du contenu et du sens au concept de vivre-ensemble, mais aussi à ceux qui par les cultures, les arts, les écrits, les musiques, les initiatives… s’inspirent – et inspirent – cette philosophie.

Cette émission, outre un réel moment de convivialité, souhaite donner au vivre-ensemble une voix capable d’ouvrir de nouveaux espaces au dialogue, de nouveaux espoirs…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *