Cinema

«The Revenant», récit d’une traque violente

© D.R

Coproduit, coécrit et réalisé par Alejandro González Iñárritu, ce western américain est une adaptation du célèbre roman éponyme «Le Revenant» de Michael Purke.

Inspiré de faits réels, le nouveau film d’Alejandro Gonzalez Inarritu a été tourné, pendant neuf mois, dans le Grand nord canadien et en Patagonie, en lumière naturelle et dans des conditions très difficiles. À travers ce film, Leonardo DiCaprio signe une de ses plus belles performances. D’ailleurs, il livre une interprétation remarquable. Il y incarne un homme qui, après avoir été abandonné par les siens, resurgit d’entre les morts pour rétablir la justice.

Après avoir été attaqué par un ours lors d’une expédition, le trappeur Hugh Glass, joué par Leonardo DiCaprio, est laissé pour mort par deux hommes qui étaient censés le veiller. Ils l’abandonnent dans la forêt, mais Hugh survit et décide de partir à leur recherche pour se venger. «Dans la forêt, les hommes trouvent Glass et le ramènent jusqu’à Fort Kiowa où il est soigné et peut enfin révéler la vérité sur ce qui s’est réellement passé avec Fitzgerald. Henry, furieux, recherche Fitzgerald dans le village mais découvre très vite qu’il a pris la fuite en direction du Texas, après avoir volé de l’argent.

Henry accepte que Glass l’accompagne. Les deux hommes décident de se séparer, l’un vers l’ouest, l’autre vers l’est», indique le synopsis. Le réalisateur de Birdman a refait appel au chef-opérateur Emmanuel Lubezki pour ce film, et visuellement, on retrouve d’emblée la splendeur des cadres chère à l’artiste.

Le long-métrage a mis plusieurs années à se concrétiser, le projet circulait de réalisateur en réalisateur depuis le début des années 2000. Le film a remporté plusieurs Golden Globes, dont celui du meilleur film dramatique, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio. Il est également le grand favori pour les Oscars, qui seront décernés le 28 février, avec douze nominations.

De Alejandro González Iñárritu
Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson plus
Genres Western, Aventure

Articles similaires

Cinema

La 29ème édition du FESPACO du 22 février au 1er mars 2025

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision...

Cinema

Le Maroc au festival d’Ismaïlia du 28 février au 5 mars

Le 25ème Festival international Ismaïlia du film documentaire et du court-métrage se...

CinemaCulture

Napoléon, morne peine

Une des beautés indéniables du long métrage est de montrer l’ascension de...

CinemaUne

Festival International du Film de Marrakech: le jury de la 20ème édition dévoilé

Le Festival International du Film de Marrakech a dévoilé, vendredi, la composition...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux