11ème édition de la «Nuit des Galeries»: Le 30 septembre, dernier délai pour le dépôt de candidatures

11ème édition de la «Nuit des Galeries»: Le 30 septembre, dernier délai pour le dépôt de candidatures

Cet événement offre également l’occasion pour les espaces d’art de faire connaître les créations artistiques des pionniers de l’art et des jeunes talents marocains.

Le ministère de la culture vient d’annoncer la date butoir pour les dépôts des demandes de participation à l’évènement «Nuit des Galeries». Le ministère de tutelle a annoncé, mercredi 24 août, aux galeries désirant figurer sur le catalogue de la «Nuit des Galeries 2016» qu’elles devront télécharger et remplir le formulaire de participation (www.minculture.gov.ma) et envoyer leur programmation avant le 30 septembre 2016. La «Nuit des Galeries» en est actuellement à sa 11ème édition. Cette manifestation artistique offre «l’opportunité de faciliter la communication, la convergence entre les artistes de différentes générations et de célébrer la créativité visuelle dans ses diverses expressions. Elle permet aussi la diffusion de la culture artistique auprès du grand public marocain», selon le ministère de la culture. Mais ce n’est pas tout. Cet événement offre également l’occasion pour les espaces d’art de faire connaître les créations artistiques des pionniers de l’art et des jeunes talents marocains.

Quant aux critères de sélection, il n’y en a aucun, nous confie Abdelhak Afandi, directeur des arts. Pour lui, «cette manifestation, qui a lieu au niveau de tout le Maroc, est un moyen de faire découvrir l’art à la population marocain, mais aussi de célébrer l’art plastique». Pour faire de cet événement une réussite, M. Afandi incite tous les artistes, galeristes et autres aficionados de la «Nuit des Galeries» à mettre la main à la pâte et à faire connaître la chose et ainsi permettre à tous les galeristes du Maroc d’y participer, donnant ainsi la chance à plus de gens de visiter les musées, même tard dans la nuit.

Pour les novices, le principe de cette manifestation est que toutes les galeries participantes soient ouvertes au public jusqu’à minuit, permettant aux passionnés d’art de profiter d’une balade nocturne à travers les galeries de nuit. Le coup d’envoi de la 11ème édition sera donné le vendredi 11 novembre 2016 à partir de 19h00 à la galerie Mohammed El Fassi qui se trouve à Rabat. Pour rappel, la 10ème édition de la «Nuit des Galeries» s’est distinguée par la participation de 102 galeries et espaces d’exposition répartis sur 29 villes du Royaume.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *