Culture

11ème édition du Festival national du film de Tanger : quatorze courts métrages en compétition officielle

© D.R

Après avoir visionné 32 courts métrages, la commission du Festival national du film de Tanger a sélectionné quatorze films courts métrages à concourir dans la compétition officielle de la 11ème édition du Festival national du film de Tanger qui se tiendra du 23 au 30 janvier dans la ville du détroit. Cette sélection a été mise en place après une réunion organisée au siège du Centre cinématographique marocain (CCM) à Rabat par la commission présidée par l’universitaire et critique de cinéma, Hamid Aidouni, et composée de M’hamed Sallou, de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boughaba, journaliste et critique de cinéma, Abdelilah El Khalifi, universitaire et critique de cinéma et Yassin Adnan, écrivain et journaliste.
Ces quatorze films sélectionnés sont notamment «A ton chevet» de Abdeslam Kelai, «Courmétragique» de Youssef Britel, «Silence à haute voix» de Driss Idrissi, «L’âme perdue» de Jihane El Bahhar, «Allo Pizza » de Mourad El Khaoudi, «Rires en larmes» de Mohamed Labdaoui, «Pour la vie» de Mohamed Nasrat, «Le retour» de Mohamed Zirat, «Dans la cuisine» de Tarik Benbrahim, «Poupiya» de Samia Charkioui, «La jeune femme et l’école» de Mohamed Nadif, «Camille et Jamila» de Souad Amidou, «Fatma» de Samia Charkioui, et «Sin palabras» de Othman Naciri.
Ces courts métrages concourent autour de trois prix dont le grand prix, le prix du scénario, mention spéciale. Notons que le festival national comprend aussi une compétition dédiée au long métrage et dont les prix entre autres le Grand prix du festival, le prix du jury, le prix du meilleur scénario, le prix de la première œuvre cinématographique et les prix de meilleures interprétations masculine et féminine.
Rappelons que le Grand prix du 10 ème Festival national du film de Tanger a été remporté par le long-métrage «Whatever lola Want» de Nabil Ayouch.
Le prix de cinquantenaire a été remis à la réalisatrice Laila Kilani pour son film «Nos lieux interdits». Le prix du jury a été obtenu par Moumen Smihi pour son œuvre «Les cris de jeunes filles des hirondelles». Le prix de la première œuvre a été remis au réalisateur Mohamed Cherif Tribek pour son film «Le temps des camarades». En ce qui concerne le prix de scénario, il a été remporté par Aziz Salami pour son film « Amour voilées ». La jeune actrice Houda Sedki a remporté le prix du premier rôle féminin pour son rôle dans le film « Kharboucha » et le prix de premier rôle masculin a été décerné au jeune acteur Omar Lotfi pour son rôle dans le film «Casanegra» du réalisateur Noureddine Lakhmari.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech