12ème édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger

12ème édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger

La 12ème édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger (FCMMT), organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, débute lundi, 13 octobre 2014, avec 56 courts métrages en compétition officielle. Représentant 19 pays méditerranéens, ces films ont été sélectionnés parmi plus de 600 court-métrages, dont les candidatures sont parvenues au comité d'organisation depuis l'ouverture des inscriptions.

Les films participants à la compétition officielle sont : "Balcon" de Lendita Zeqiraj, "Silence" de Bekim Guri (Albanie), "Feu" de Nejma Zeghidi, "Precipice" de Nadia Touijer (Tunisie), "Vacances à la plage" de Cristina Grosan (Bosnie&Herzegovine), "Repose en paix" de Dina Abdelsalam, "La grotte" de Ahmed Ghoneimy (Egypte), "Eau troublée" de Toufic Khreich, "Kaleidoscope" de Dania Bdeir (Liban), "Condom lead" de Tarzan & Arab Nasser, "Bleui" de Rama Mari, "Blackness" de Mohammad Bakri (Palestine), "Torba" de Marko Sopic, "Chemin dans un champ de seigle" de Goran Stankovic (Serbie), "Le droit d'aimer" de Barbara Zemljic (Slovénie), et "Un printemps est passé par ici" de Eva Daoud (Syrie).

D'autres films participent à cette édition, qui se tient jusqu'au 18 octobre, cinq films de France, cinq de Turquie, cinq d'Espagne, quatre de Grèce, quatre d'Italie, quatre de Portugal, trois de Chypre, trois de Croatie et deux d'Algérie. Cinq films marocains ont été retenus pour participer à la compétition officielle. Il s'agit en l'occurrence de "Carte Postale", de Mahassine El Hachadi, "Rendez-vous avec Ninette", de Souad Hamidou, "Mémoires anachroniques" d'Asmae El Moudir, "Et moi", d'El Houssain Chani et "Qanis", de Réda Mustapha.

Ces court-métrage marocains ont été choisis, parmi un total de 62 films, par la commission de sélection des courts-métrages marocains candidats à la compétition officielle du FCMMT, lors de sa réunion tenue les 3 et 4 septembre 2014, au siège du Centre cinématographique marocain (CCM). Le réalisateur marocain, Mohamed Mouftakir, présidera le jury de la 12e édition, composé également des cinéastes, Alexandra Grau de Sola (France), Darina Al Joundi (Liban) et Hamid Farjad (Iran), ainsi que du directeur de photographie, Luca Coassin (Italie), et le chef monteur, Julien Fouré (France), en plus de la productrice marocaine, Lamia Chraibi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *