16ème concours international de musique de l’OPM: La compétition se glisse dans une nouvelle peau

16ème concours international de musique de l’OPM: La compétition se glisse dans une nouvelle peau

 

Le jury international qui aura la lourde tâche de départager les candidats sera présidé pour la troisième fois par Andrzej Jasinski, également président du très prestigieux Concours Fréderic Chopin de Varsovie.

Pour sa 16ème édition, le concours international de piano de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) change de dénomination et lance un cycle dédié à différents instruments.

Désormais, cette compétition s’appelle, selon les initiateurs, le concours international de musique de l’OPM.
Quant au nouveau cycle, il sera, selon la même source, triennal pour englober le piano cette année, le violon en 2017 et le chant en 2018. Quand même, un retour au piano est prévu en 2019.

Cette année, cette compétition internationale, qui rassemblera 6 candidats présélectionnés, se tiendra, du 21 au 26 mars à Casablanca et Rabat, avec le soutien du Crédit du Maroc.

En détail, la direction artistique des participants sera assurée par Marian Rybicki. Quant à l’orchestre, il sera mené à la baguettes du chef, Olivier Holt.
Pour leur part, les participants interpréteront le concerto n°2 de Rachmaninov, la 4ème ballade de Chopin, ainsi que les concertos de Mozart, Prokofiev et Beethoven.

Au cours du concours international de musique de l’OPM, les candidats, âgés de 16 à 30 ans et issus du monde entier s’affronteront lors des demi-finales prévues les 21 et 22 mars au Rialto. Une compétition lors de laquelle les participants seront accompagnés par les musiciens de l’OPM. Par la suite, les participants seront jugés pour leurs qualités techniques et artistiques, ainsi que leurs sensibilités musicales. Le jury international qui aura la lourde tâche de départager les candidats sera présidé pour la troisième fois par Andrzej Jasinski, également président du très prestigieux Concours Fréderic Chopin de Varsovie.

In fine, les 3 finalistes seront élus lors de la grande finale du vendredi 25 mars à Rabat par un jury de renommée internationale qui remettra les prix du jury, les musiciens de l’Orchestre (Prix de l’Orchestre) et également par les amoureux du piano qui seront amenés à désigner le candidat de leur choix à travers le Prix du public. Après quoi, les lauréats de cette 16ème édition du concours se produiront avec l’OPM lors de la soirée de clôture prévue le 26 mars au Rialto.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *