16ème Moussem féminin artistique et culturel international : Le caftan marocain à l’honneur

16ème Moussem féminin artistique et culturel international : Le caftan marocain à l’honneur

Le 16ème Moussem féminin artistique et culturel international -qui se poursuit jusqu’au 16 mars à Asilah- s’est distingué, lundi 12 mars, par un défilé de mode africain en faisant la part belle au caftan marocain. «Nous cherchons à travers ce défilé à mettre en valeur la créativité féminine dans le domaine de la haute couture. C’est une occasion pour le public de découvrir les traditions vestimentaires marocaines et africaines», selon les organisateurs.

Les stylistes présentes à ce défilé ont réussi à faire régner une ambiance chaleureuse et pleine de couleurs inspirées de l’art vestimentaire marocain et africain. Le public a pu découvrir des tenues traditionnelles des pays participants, dont le Soudan invité d’honneur de cette 16ème édition. Le caftan marocain a eu l’honneur d’ouvrir cet événement. «Nous avons comme d’habitude réussi à impressionner l’assistance par nos collections de costumes traditionnels marocains», a souligné l’artiste-peintre et styliste marocaine, Imane Ferhati, qui participe, en plus de ce défilé, à une exposition collective féminine d’art contemporain, programmée dans le cadre de ce 16ème Moussem. Originaire de la commune d’Aït Ouli (dépendant de la province de Khémisset), cette dernière a présenté douze tenues inspirées de différentes régions du Maroc. «Depuis ma tendre enfance je me sens très attirée par le caftan. C’est pourquoi j’ai voulu présenter une collection de tenues mettant en valeur le patrimoine vestimentaire marocain en général et amazigh en particulier. J’ai tenu, comme à mon habitude, à faire un mélange entre tradition et modernité pour mes douze pièces exposées à ce défilé», a dit Mme Ferhati.

Le public zaïlachi a été invité à découvrir les tenues traditionnelles des pays participants avec des motifs spécifiques et des couleurs vives, symbole de la générosité et la convivialité de la population africaine.

Initiée par l’Association marocaine des créatrices contemporaines (AMCC), cette 16ème édition a fait la part belle à l’Afrique à travers une série d’activités visant à rendre hommage à la femme africaine. «Nous voulons mettre en valeur le rôle des femmes créatrices marocaines et leurs consœurs africaines dans le renforcement et la diversification des relations maroco-africaines», a indiqué la présidente de l’Association marocaine des créatrices contemporaines (AMCC), Wafaa El Houdaybi, faisant remarquer que les activités programmées dans le cadre de ce 16ème Moussem s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés en vue de la mise en place d’une véritable unité africaine prônée par SM le Roi Mohammed VI.

Il est à noter que les travaux de cette 16ème édition ont également été marqués par une rencontre traitant du rôle de la femme africaine dans le développement socio-économique du continent, tout en prenant appui sur la Constitution marocaine et l’engagement du Maroc en matière de promotion des droits de la femme. Le programme de ce Moussem a comporté également des expositions d’art contemporain et des produits du terroir et de l’artisanat de la femme africaine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *