2ème édition de Jidar: De nouvelles fresques garniront les murs de Rabat

2ème édition de Jidar: De nouvelles fresques garniront les murs de Rabat

Il est égayant de contempler sur quelques murs de Rabat des fresques murales exprimant différents arts. L’initiative entreprise l’an dernier, par la Fondation nationale des musées et l’association EAC-L’Boulvart, est de retour du 22 avril au 1er mai pour garnir davantage les murs de la capitale.

Jidar-1Ainsi, les initiateurs de la manifestation, appelée «Jidar», squatteront, en compagnie de 23 artistes, plusieurs artères de la ville pour réaliser 14 toiles de rue. L’objectif étant d’abonder dans le sens de la démocratisation d’accès à l’art et d’ancrer davantage le concept de la ville lumières.

«Cette année, la façade du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain se prête généreusement au jeu du street art, avec une carte blanche au collectif britannique Agents of Change, dont l’expérience balance entre les univers du street art, des musées et des galeries. L’intention a donné naissance à une exposition peinture sur bâche doublée d’une intervention murale, marquant ainsi d’un pas ferme l’ouverture du Musée à la rue», précisent les initiateurs qui squatteront également les avenues Ibn Sina, Al Moukawama et Madagascar entre autres.

En détail, les artistes participants, issus de 10 pays et 3 continents, à savoir africain, européen et américain, allieront, selon les organisateurs, les techniques de trois sphères du street art, graffiti, pochoir et peinture murale. «Jidar 2016 propose des fresques murales individuelles où se côtoient l’ancestral et l’actuel et où les iconographies du passé, présent et futur apprennent à cohabiter», enchaîne la même source en rappelant une résidence de création entre deux designers graphiques, deux enfants du digital, STNK (Mexique) et Machima (Maroc), qui transposent pour l’occasion leurs imaginations sur le support mural.

De surcroît, les œuvres de Yassine Balbzioui, entre autres, seront révélées audit musée pour livrer une live performance alliant street art, musique et peinture. Parallèlement à la manifestation, les initiateurs proposent aux initiés et aux curieux, lors de cette 2ème édition des conférences et projections, une masterclass et un atelier pour les semi-professionnels. De quoi intéresser davantage à l’art.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *