2ème Festival Meknès du théâtre : Une édition dédiée au Prix Hassan El Mniai

2ème Festival Meknès du théâtre : Une édition dédiée au Prix Hassan El Mniai

Cette année, le festival programme des pièces de théâtre représentant des expériences humaines mondiales et variées.

Le 2ème Festival Meknès du théâtre se tiendra du 28 novembre au 3 décembre prochains. Les dates viennent d’être annoncées par Bouselham Daif, metteur en scène et fondateur de la troupe Chamat, initiatrice du festival, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, la commune de la ville, le conseil de la région de Fès-Meknès, le conseil provincial et l’institut français de la cité ismaélite.

Cette manifestation est, selon les organisateurs, initiée pour créer «une rencontre entre les expériences professionnelles mondiales». Mais ce n’est pas tout ! Les initiateurs ont des ambitions. «Le festival veillera, dans ses prochaines éditions, à créer un échange en théâtre entre les expériences africaines et les planches mondiales», enchaîne la même source.   

Cette année, le festival programme des pièces de théâtre représentant des expériences humaines mondiales et variées. Des ateliers de formation en théâtre, rencontres ouvertes avec des dramaturges et artistes ainsi que des expositions dédiées aux arts de théâtre sont également prévus lors de cette 2ème édition. La cérémonie d’ouverture sera marquée par l’annonce des lauréats du Prix Hassan El Mniai pour la critique en théâtre outre l’hommage qui sera rendu à des dramaturges marocains et internationaux.

Pour l’heure, les initiateurs viennent également de lancer l’appel à candidatures pour ce prix. Le dernier délai étant le 30 septembre. Les candidatures étant censées être expédiées au mail : [email protected] Selon la même source, la compétition est ouverte à l’ensemble des critiques et chercheurs marocains en théâtre. Les participations consistent en une critique académique d’une pièce de théâtre présentée lors des deux dernières années. Ces participations sont admises bien qu’elles aient fait l’objet de publication ou pas. Elles doivent également être munies d’une fiche technique de la pièce de théâtre objet de la critique avec une demande de participation au prix. «La direction du festival veille à publier les critiques gagnantes et distinguées dans un livre dédié à cet effet», précisent les initiateurs.

Pour rappel, la 1ère édition a été ponctuée par la participation de troupes de théâtre algériennes, suisses, tunisiennes, égyptiennes et françaises outre celles marocaines. La dernière édition a également rendu hommage au dramaturge égyptien Mohamed Sobhi. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *