4 millions de téléspectateurs pour Taxi «36»

4 millions de téléspectateurs pour Taxi «36»

Sur le mois ce Ramadan (du12 août au 9septembre 2010), le média télévision a enregistré en moyenne par seconde de la journée 4.014.000 téléspectateurs, soit 15.3% des individus de 5 ans et plus, en baisse par rapport à 2009 16.6% et 2008 17%, indiquent les derniers chiffres de Marocmetrie. En prime time, entre19h04 et 21h04, selon la même source, l’audience a atteint 6.793.000 téléspectateurs, soit 34.1% des individus de 5 ans et plus, une tendance toujours régressive comparée à 2009 avec 35.7% et en 2008 39.5%. Les téléspectateurs boudent-ils donc leur télévision nationale ? En moyenne sur une journée, la part d’audience des chaînes nationales Al oula, 2M et Al Maghribia est de 39.7%(vs 44.8% en 2009 et 40.8% en 2008 au cumul d’Al Oula et 2M).
Sur l’ensemble de la journée, Al Oula enregistre une part d’audience de 9.7%, 2M une part d’audience de 26.9% et Al Maghribia une part d’audience de 3.1%. Entre 19h04 et 21h04, les parts d’audience d’Al Oula, 2M et Al Maghribia sont respectivement de 16%, 33.1% et 3.0%. Par ailleurs, sur Al Oula, le programme ayant enregistré la meilleure audience depuis le début de Ramadan est comme en 2009 «Dar al warata» avec 3.187.000 téléspectateurs diffusé le jeudi 9 septembre. Toujours présent dans le top 10, et ce depuis le mois de juin 2010, le feuilleton «Touria» occupe la 2ème position (2.415.000 lundi 30 août) , suivi du magazine «Moudawala» ( 2.279.000 dimanche 5 septembre). A noter que dans le contexte exceptionnel du Ramadan, Marocmétrie a ajouté un palmarès des programmes de courte durée (de 2 à 10 minutes). Sur 2M, «Taxi 36» occupe la première position avec 3.975.000 téléspectateurs le mercredi 8 septembre2010. Ce programme, ainsi que les autres programmes du Ramadan «Yakhna jirane» (3.866.000 jeudi 2 septembre), «AqbaLik» (3.859.000 jeudi 2 septembre) et «JarWaMajrour» (3.858.000)) occupent les 4 premières places du palmarès, Même constat pour la première quinzaine du mois de Ramadan 2010, la série marocaine «Hdiddane» recule en 5ème position. Et pour les programmes de courte durée (moins de10 minutes), c’est le clip du programme» Yak Hna Jirane» qui occupe la première place du palmarès avec plus de 4 millions de téléspectateurs le 5 septembre 2010. Pour rappel, Marocmétrie assure depuis le 28 mars 2008 la mesure de référence de l’audience de la télévision au Maroc. Pour cela, le dispositif Marocmétrie repose sur un panel de foyers. Le panel Marocmétrie est représentatif de la population marocaine équipée en téléviseur, urbaine et rurale. Au 9 septembre 2010, le panel Marocmétrie est composé de 3.707 individus âgés de 5 ans et plus vivant dans 759 foyers. Marocmétrie installe dans chaque foyer panéliste, un ou plusieurs audimètres munis de télécommandes à touches individuelles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *