55 projets admis pour un budget de 3.522.600 dirhams

55 projets admis pour un budget de 3.522.600 dirhams

Soutien aux arts plastiques et visuels au titre de la 1ère session de 2017

Dans le domaine de la création en art visuel, notamment l’animation électronique, l’art interactif, la BD, la photographie d’art, la sculpture, l’immersion en 3D et la restitution visuelle, 8 projets ont bénéficié du soutien parmi les 25 soumis.

Ce sont 55 projets d’arts plastiques et visuels qui viennent de bénéficier du soutien du ministère de la culture pour un budget de 3.522.600 dirhams au titre de la 1ère session de 2017. Selon le ministère, la commission en charge de l’étude et de la sélection des projets soumis a admis ces projets parmi les 115 reçus. Les 55 projets admis représentent ainsi 47% de l’ensemble des demandes.   

Dans le détail, le soutien a bénéficié, en création artistique et résidences d’artistes, à 14 projets parmi les 23 soumis. Dans la catégorie des projets de monographies d’artistes, de revues et sites web spécialisés en arts plastiques et visuels, la commission a admis 6 projets sur les 16 présentés. Concernant l’organisation d’expositions d’arts plastiques et visuels et de salons, ce sont 26 projets qui se sont vus octroyer ce soutien parmi les 46 soumis. S’agissant de la participation aux expositions et aux salons d’art contemporain, la subvention a été accordée à un projet sur 5 soumis. Quant à la création en art visuel, notamment l’animation électronique, l’art interactif, la bande dessinée, la photographie d’art, la sculpture, l’immersion en 3D et la restitution visuelle, 8 projets ont bénéficié du soutien parmi les 25 soumis.

Ces subventions rentrent dans le cadre du dispositif de soutien du ministère de la culture aux arts plastiques et visuels et des appels à projets lancés au titre de la première session de 2017. Pour ce faire, la commission d’étude et de sélection de ces projets s’était réunie, du 21 au 23 décembre, sous la présidence de Mehdi Zouak, en présence des membres : Amina Benbouchta, Abdelkrim El Ghattas, Mostapha Hafid, Abdelkrim Chiguer, Mohamed Benyaacoub et Mansour Akrache.

Pour rappel, le budget alloué au domaine des arts plastiques et visuels, au titre de l’année 2017, s’élève, selon le ministère, à 10 MDH. Ceci étant, les porteurs de projets admis par la commission sont tenus de signer les contrats de soutien dans un délai ne dépassant pas deux semaines après réception de l’avis, le cas échéant, le soutien sera, selon la même source, annulé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *