6ème concours Ana Maghribi.a : Des vidéos exceptionnelles sur l’engagement à concevoir avant le 6 octobre

6ème concours Ana Maghribi.a : Des vidéos exceptionnelles sur l’engagement  à concevoir avant le 6 octobre

Le concours international de films courts Ana Maghribi.a est à sa 6ème édition. Cette compétition, initiée par l’Institut français du Maroc en partenariat avec le Crédit du Maroc, est destinée aux «jeunes de moins de 30 ans qui sont invités à tourner un court métrage de moins de 90 secondes». Le thème choisi cette année étant «l’Engagement». Comme le précisent les organisateurs, les participants ont jusqu’au 6 octobre pour déposer leurs vidéos sur le site internet www.concoursanamaghribi.org. Ils seront, selon la même source, sélectionnés par un jury composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel présidé cette année par la productrice de cinéma, Lamia Chraibi. «Plusieurs prix sont à gagner», exaltent les initiateurs.

A propos de la thématique, les organisateurs indiquent que les jeunes sont appelés à «s’interroger» à ce propos. Entre l’exploration de cette notion d’un point de vue personnel ou collectif en s’engageant aujourd’hui pour garantir demain et défendre une planète commune-voire s’assurer de la transmettre indemne aux générations futures, les idées des initiateurs foisonnent. La même source propose également aux participants de s’engager pour changer cette planète quand notre humanité est interpellée par les inégalités. Celles entre les pays et celles devant notre porte, dans notre quartier ou notre ville. Il est aussi question, pour la même source, de s’engager localement alors, être acteur d’un territoire, considérer les plus démunis et construire ensemble une société plus juste. Il s’agit aussi de s’engager collectivement, en parcourant le monde ou depuis son ordinateur et rejoindre des communautés connectées, échanger des idées, voire participer à la diffusion d’un savoir sans cesse renouvelé. «S’engager pour et avec les autres. Et puis, s’engager pour soi. Croire en ses rêves et trouver la confiance et l’audace de les réaliser. Oser relever les défis. Innover dans l’économie et dans l’associatif ou encore être le changement que l’on veut voir dans le monde», enchaînent les organisateurs.

Aux côtés de la productrice qui préside le jury, l’actrice Fatym Layachi, la comédienne Sonia Okacha, le directeur général adjoint de JawJab Younès Lazrak et la directrice de communication du Crédit du Maroc, Mouna Benrhanem auront la tâche de départager les candidats. Pour rappel, ce concours sera couronné par plusieurs prix décernés aux vidéos les plus créatives et originales. L’idée exprimée dans le film étant le premier critère de sélection, la réalisation et la qualité technique seront prises en compte dans un second temps. A vos brainstorming !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *