Culture

75.000 dollars pour la restauration de sites touristiques à Fès

Les Madrassas Sahrij et Sbaiyin sont les deux sites concernés par cette subvention.  Cette subvention servira une première phase cruciale de stabilisation urgente, tout en élaborant un programme de conservation et de protection du complexe sur le long terme. Le plan de restauration traitera d’autres problématiques liées aux aspects structuraux et décoratifs et mettra en oeuvre des mesures protectrices afin d’endiguer les effets d’exposition et d’infiltration de l’eau.
Ce plan a également pour objectif de développer une stratégie à long terme visant à la restauration et la réutilisation du complexe en tant que foyer pour les chercheurs tout en continuant à jouer son rôle d’attraction touristique. Le Sbaiyin pourra ainsi être utilisé en tant qu’espace d’exposition et de salon de thé. Le Sahrij sera également ouvert au tourisme, sa partie supérieure sera, quant à elle, réservée à l’usage des étudiants. Depuis 2004, ce complexe figure sur la liste des 100 sites les plus en danger au Maroc. L’intérêt de ce programme est d’attirer l’attention sur le sort des sites historiques, artistiques et architecturaux en péril tout en les préservant du délabrement qui les guettent.
L’engagement d’American Express à ce programme se traduit par une contribution qui s’étale sur une période de 10 ans. Période durant laquelle cet engagement a permis de drainer un financement supplémentaire de 140 millions de dollars au profit des sites figurant sur la liste de l’Observatoire.

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...