8ème Festival maghrébin du film d’Oujda : Des hommages en série

8ème Festival maghrébin du film d’Oujda : Des hommages en série

Le 8ème Festival maghrébin du film d’Oujda se tiendra, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 11 au 15 juin. Les dates sont précisées par l’association Ciné Maghreb, initiatrice de l’événement, qui dévoile également les stars qui seront honorées.

En détail, cette édition sera marquée par l’hommage qui sera rendu aux réalisateurs marocains Kamal Kamal, Said Chraibi et Mohamed Benkaddour, également acteur, au cinéaste algérien Rachid Bouchareb, à l’actrice tunisienne Fatima Bensaidane et à l’acteur égyptien Charif Mounir.   

Quant au jury de cette édition, qui se tiendra au théâtre Mohammed VI et en plein air, il sera présidé par le critique de cinéma et professeur universitaire algérien, Ahmed El Bejaoui. Il aura la lourde tâche de départager les films participants à la compétition officielle aux côtés de l’éminent scénariste, cinéaste et producteur marocain Hassan Benjelloun. A son tour, la grande sociologue marocaine Aïcha Belarbi est membre du jury qui rassemble également la productrice tunisienne Salma Bekkar et le réalisateur mauritanien Abderrahmane Lahi.

A propos des films programmés en compétition ou hors compétition, ou encore en plein air, les initiateurs précisent qu’ils seront marqués par «une forte présence de stars du cinéma maghrébins et arabes ainsi que de réalisateurs, critiques et spécialistes».

Outre les festivités prévues lors de cette manifestation, celle-ci sera marquée par l’organisation de 3 conférences qui, selon les organisateurs, «traiteront de questions importantes». Selon la même source, la 1ère conférence sera consacrée à «l’impact de la femme sur le cinéma maghrébin». Elle sera animée par de nombreux spécialistes dont Afaf Zaid, Jaouad Serghini, Saad Chraibi et Patricia Kay. Quant à la deuxième, elle est intitulée «Le cinéma : dispersion et attractivité». Les spécialistes Nadia Meflah, Rachid Bouchareb et Vadr Makri y prendront part. De son côté, la 3ème conférence abordera du «Lien entre le tourisme et la culture» qui sera établi, entre autre, par les spécialistes Rachid Dahmaz, Rachid Naim et Souad Houssein.

De plus, cette 8ème édition sera jalonnée, à partir du 10 juin, de 4 ateliers dédiés aux métiers du cinéma. Il s’agit du workshop consacré au scénario qui sera animé par Abdelilah Hamdouchi, à la réalisation et la direction d’artistes qui sera modéré par Abdesslam Klaï, aux premières notions de la vidéo qui seront animés par Mohamed Charaf et à l’analyse du film qui sera modérée par Khalil Damoun. Chacun aura indéniablement un apport pour les participants à ces ateliers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *