9ème Génération Mawazine : Une compétition au bout de sa première décennie

9ème Génération Mawazine : Une compétition au bout  de sa première décennie

Génération Mawazine est de retour pour la 9ème année consécutive. Il ne reste qu’une année pour que cette compétition achève sa 1ère décennie. A remonter le temps, ce concours a permis de donner une renommée à plusieurs talents. Pour emboîter le pas à leurs prédécesseurs, les jeunes âgés de 13 à 33 ans, y compris les MRE, peuvent postuler à cette 9ème édition, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI du 14 janvier au 14 février.

Il suffit de consulter le site www.generationmawazine.ma pour déposer sa candidature.  L’objectif étant, selon l’Association Maroc-Cultures, initiatrice de la compétition, «de découvrir les jeunes formations musicales, révéler de nouveaux talents de la jeunesse marocaine et promouvoir les musiques dans l’esprit de la nouvelle scène marocaine». Cependant, la participation à Génération Mawazine nécessite un accord parental ou celui d’un tuteur légal pour les jeunes âgés de moins de 18 ans.

Afin de dénicher les talents en tous styles musicaux, la caravane des castings fera escale dans 4 villes représentatives des différentes régions du Royaume. Elle débutera son périple à Marrakech le samedi 22 février. Elle se rendra ensuite à Casablanca le samedi 1er mars, à Fès le samedi 8 et à Rabat le samedi 15. Ces castings seront marqués, selon les initiateurs, par la participation des gagnants de Génération Mawazine 2013 qui se produiront sur scène avec des artistes confirmés de la nouvelle scène marocaine. 

Quant au choix des candidats, il sera fait par le musicologue Ahmed Aydoun qui préside le jury de la compétition. Il sera assisté dans sa mission par Nabyl Guennouni, Hicham El Kabbaj et Omar Essaidi. Cette composition procédera à la sélection des meilleurs candidats qui participeront ensuite aux demi-finales. De plus, ce jury sera rejoint, lors de chaque étape régionale, par un autre régional composé de professionnels de la musique. Et dès les demi-finales, le jury sera également rejoint par Younes Lazrak en tant que cinquième membre du jury. 

C’est dans la capitale du Royaume que se tiendront ces deux dernières étapes de la compétition. Ainsi, la demi-finale aura lieu le vendredi 21 mars et la finale le vendredi 28. Cette dernière date sera suivie d’une cérémonie de remise des prix et du concert de clôture qui sera couronné, à l’instar des deux années précédentes, par la désignation d’un finaliste. Celui-ci se verra offrir, entre autres, un contrat de management de 5 ans. Le lauréat sera programmé sur l’une des scènes de la 13ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde qui se tiendra du 30 mai au 7 juin à Rabat, ainsi que lors de la tournée spéciale Génération Mawazine en 2015.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *