A bâtons rompus : Sanâa Hamri : Une marocaine à Hollywood

A bâtons rompus : Sanâa Hamri : Une marocaine à Hollywood

Sanâa Hamri, une jeune Marocaine de 30 ans originaire de Tanger,  vient de réaliser son tout premier film à Hollywood ,  «  Something New  »  en est le titre . En réalité,  Sanaa est une personnalité outre-atlantique . Elle est considérée comme la référence en matière de  réalisation de vidéo-clips musicaux aux U.S.A. Parmi les artistes qui l’ont sollicitée, nous comptons d’innombrables stars de la soul, R&B et de la Hip-Hop :  Mariah Carey, Prince,  Sting, Destiny’s Child, Lenny Kravitz, etc…
C’est elle qui a réalisé le concert Live à Las Vegas de Prince en 2002 et a suivi  Mariah Carey pour filmer  sa tournée à travers le monde en 2003.
Aujourd’hui, elle revient lentement mais sûrement à sa passion initiale, le cinéma , sans abandonner pour autant son métier de «  music video director  », puisqu’elle vient de tourner le dernier clip du chanteur Eric Benet ( ex-mari de Halle Berry ) .
 « Something New » est une comédie romantique, produite par Focus Features , société de production américaine, filiale de Universal Pictures, ( à qui l’on doit en particulier « Le Pianiste  » de Roman Polanski ) spécialisée dans les films d’auteur.  Ce film se penche de manière subtile, sur le problème du célibat qui touche la population féminine instruite afro-américaine, à travers une belle romance.
Le producteur Stéphane Allain explique qu’il a fait appel à Sanâa Hamri en raison de son talent certain mais aussi de son intégration totale à l’univers black américain. Elle en connait parfaitement les rouages .  Il est vrai aussi qu’elle a dirigé les plus grandes stars de la chanson noire américaine !
Il faut également préciser que la réalisatrice  marocaine n’est autre que la fille du peintre tangérois Mohamed Hamri . 
Il était l’ami de Paul Bowles et de certains intellectuels de la Beat Generation ( mouvement littéraire et culturel anglo-saxon ) amoureux de Tanger.
Jeune, talentueuse et fière d’être marocaine, Sanâa Hamri est un modèle de réussite sûr . C’est donc avec grand intérêt et fierté que nous attendons la projection de ce film au Maroc !

• Iman Chair-Haidar

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *