CultureUne

A la découverte des univers de Rahma Laaroussi et Abdeslam Karmadi

Exposition «Mère & fils» à la Galerie Banque Populaire de Rabat

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Détonante de par l’originalité de sa thématique, cette exposition invite à découvrir deux mondes à la fois si proches et si lointains, en raison de leurs parcours artistiques atypiques

[/box]

Après «Sur les rives du passé» de Marcelin Flandrin, «Bent L’blad» de Yasmine Hadni, la Galerie Banque Populaire de Rabat accueille cette fois-ci «Mère&fils» de Rahma Laaroussi et Abdeslam Karmadi. Prévue jusqu’au 6 janvier 2018, cette troisième exposition réunira deux artistes unis par la filiation mais différents dans leur façon de vivre l’art : la mère, Rahma Laaroussi, et son fils, Abdeslam Karmadi. Détonante de par l’originalité de sa thématique, cette exposition invite à découvrir deux mondes à la fois si proches et si lointains, en raison de leurs parcours artistiques atypiques. «C’est un face-à-face généreux, saisissant et instructif, au travers duquel chacun de ces deux artistes existe en tant qu’entité à part entière», souligne Jalil Sebti, président du directoire de la Banque Populaire Rabat-Kénitra. Le public découvrira de ce fait l’univers artistique de Rahma Laâroussi. Une adepte de l’art dit brut, une expression artistique spontanée qui ne s’embarrasse pas de démarches académiques ou intellectuelles.

Autodidacte, son univers artistique est donc constitué par ses souvenirs d’enfance, son vécu, des scènes de la vie quotidienne… qu’elle partage avec générosité, pureté et spontanéité. A presque 50 ans, Rahma Laâroussi avait présenté pour la première fois ses œuvres à l’Alliance franco-marocaine de Rabat. Elle compte à son actif plusieurs expositions collectives individuelles. Quant au plasticien Abdeslam Karmadi, il est, pour sa part, le produit d’une formation qu’il a suivie au Maroc puis en France. Il est décrit dans le milieu artistique comme étant «l’un des rares qui sait dessiner, mettre en scène le monde et les corps en donnant à l’un comme aux autres épaisseur et présence tout en sauvegardant leur part de mystère». Inaugurée le 26 janvier 2017 au sein du siège de la Banque Populaire Rabat-Kénitra, la Galerie Banque Populaire est un espace à vocation régionale. Son ambition est en effet de contribuer à la promotion des arts –toutes expressions artistiques confondues– dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, à travers des expositions d’artistes locaux confirmés ou en devenir.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux