A la une : Festival cinéma et immigration : Réactions à chaud

Hamidou Benmessaoud : « Le  climat agréable »
C’est un festival qui ne ressemble pas aux autres. Je pense que la portée de cet événement est une force de plus pour le cinéma. Il représente un cinéma de l’autre rive qui rassemble plusieurs jeunes réalisateurs et acteurs issus de l’immigration.  Le cinéma d’immigration est une nouvelle forme d’écriture. Mais lorsqu’on dit immigration, il ne faut pas tomber dans le piège des stéréotypes et des préjugés. Nous avons des compétences de l’immigration qui sont très fortes et qui méritent d’être encouragées. Le climat ici à Agadir est très convivial , c’est agréable. Personnellement, j’ai senti que les jeunes ont envie de faire des choses, ils sont bourrés de talents et de motivations. Cela fait chaud au chœur. Je souhaite longue vie à ce festival. Il mérite tous les encouragements.

Amina Rachid : «C’est merveilleux»
Cette troisième édition est prometteuse. L’ambiance est magnifique , le public nous a réservé un accueil très chaleureux. Nous ne pouvons qu’en être réjouits. En plus de cela, un hommage nous a été rendu à moi et à mon collègue Bachir Skiredj. Je trouve cet hommage très flatteur et Bachir Skiredj le mérite. Le public est  assez récéptif, il nous gratifie des ovations et applaudissements. C’est merveilleux. On se sent vraiment comme des rois ici, et même l’organisation est infaillible.

Farida Bourkia : « On regarde les films sans palpitation de cœur »
C’est la première fois qu’on m’invite à ce festival. Mes impressions sont très favorables. Je trouve que le climat est chaleureux et convivial. Les festivaliers ne sont pas crispés ou stressés. Tout les gens présents regardent les films tranquillement et profitent de ces moments pour voir les films qu’ils n’ont pas eu l’occasion de voir. C’est une ambiance familial? Les débats ne sont pas agressifs, il n’y a pas de zizanie dans les coulisses. Je trouve cela extraordinaire. Les rencontres sont nombreuses et fructueuses et même les films qui sont projetés sont de bonne qualité. Même si personnellement j’ai déjà vu tous les films marocains qui sont projetés à cette édition, je m’amuse à les regarder en compagnie de mes collègues et amis avec une gaieté et sans palpitation de cœur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *