A la une : Omar Sayed : «Scorsese aime Nass El Ghiwane»

A la une : Omar Sayed : «Scorsese aime Nass El Ghiwane»

ALM : Un hommage sera rendu au cinéaste Martin Scorcese lors du 5ème festival International du film de Marrakech. Les organisateurs prévoient de vous y inviter pour un hommage en commun. Quelle est votre réaction ?
Omar Sayed : Personnellement, je ne suis pas au courant que les organisateurs du FIFM comptent organiser une surprise au grand cinéaste Martin Scorcese. En tout cas jusqu’à présent nous n’avons pas encore eu écho de cela. Nous savons qu’un hommage lui sera rendu, mais si nous aussi on doit y faire part, nous n’avons aucune information là-dessus.

Il semblerait que votre groupe ait contribué au film « la dernière tentation du Christ » de Martin Scorcese. Comment s’est déroulé votre rencontre avec ce cinéaste ?
C’est exact nous sommes entré en contact direct avec Martin Scorcese en personne. En fait, ce réalisateur et producteur américain avait rencontré Nourredine Sail aujourd’hui directeur du centre cinématographique marocain. Il lui avait déclaré qu’il avait vu le film « Transes » du réalisateur Ahmed El Maanouni où Nass El Ghiwane avait joué. Il avait beaucoup apprécié notre musique et a émis le souhait d’emprunter la chanson « Ya sah » pour l’utiliser dans son long métrage « La dernière tentation du Christ » sorti en 1988. C’est ainsi que Nourredine Sail, nous a tout de suite appelé et nous a mis en contact avec Martin Scorcese.

Quel a été le sentiment du groupe lorsque vous avez appris la nouvelle ?
Nous n’en avons pas cru nos oreilles. Nous sommes partis à sa rencontre et il nous a expliqué sa démarche. Après une discussion conviviale, nous avons signé un contrat dans les règles de l’art pour l’autoriser à faire usage de la chanson « Ya sah ». Nous étions réellement honorés, étant donné que nous savions à tel point Scorcese était un grand réalisateur et qu’il avait pris la peine de demander notre avis. Sa modestie nous a impressionnée. On a été payés pour notre service, mais finalement on a presque regretté d’avoir perçu de l’argent étant donné que c’est un grand monsieur. Il est connu pour être un réalisateur doublé d’un créateur. Il a mis en scène de grands chefs d’œuvres cinématographiques qui resteront à jamais gravés dans les annales de l’histoire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *