Abdelfatah Grini : «Je suis le premier et unique Arabe à prendre part aux MTV Europe Music Awards 2011»

Abdelfatah Grini : «Je suis le premier et unique Arabe à prendre part aux MTV Europe Music Awards 2011»

ALM : Vous êtes candidat aux MTV Europe Music Awards 2011. Que représente pour vous cette nomination ?
Abdelfatah Grini : C’est une magnifique chose et en même temps une grande responsabilité. Je suis le premier et unique Arabe à prendre part à cette grande compétition. Cette nomination vient consacrer mes trois ans de carrière et coïncide également avec la préparation de mon nouvel album qui verra prochainement le jour. Cette nomination m’a également permis d’évaluer l’amour de mes fans. Ces derniers ne ménagent aucun effort pour me soutenir. D’ailleurs, je suis venu à Casablanca pour les rencontrer et saluer leur dévouement à mon égard.

Sur quelle base MTV vous a-t-elle sélectionné pour l’obtention de ce prix?
Les ventes du dernier album sont le principal critère. En effet, celui-ci a remporté un grand succès à l’échelle arabe. De même, la chaîne MTV m’a choisi en se basant sur le nombre des «viewers» sur Youtube. J’ai été étonné du grand nombre de visionnages de mes vidéos sur cette plate-forme numérique, sans oublier aussi les spectateurs des différentes chaînes du bouquet MTV. Cette nomination prouve que mon nom est sorti de l’ombre et que mon profil intéresse les professionnels du monde entier. Tous ces facteurs m’ont permis de franchir la compétition par la grande porte.

Trois ans de carrière et trois albums dans les bacs, comment présentez-vous ce palmarès?
Il est difficile pour un Marocain de se faire valoir sur la scène musicale arabe. Rare qu’on parle d’un chanteur national qui a pu gagner une grande notoriété au Moyen-Orient. Grâce à ma persévérance et le staff qui m’accompagne, j’ai pu relever ce défi et hisser le drapeau marocain dans le monde arabe. Ce mini-parcours a été couronné par plusieurs distinctions, en l’occurrence le prix du meilleur jeune chanteur arabe octroyé par la Middle East Music Awards (MEMA).

Adhérez-vous à la théorie qui dit que certains prix peuvent être négociés?
Si on pouvait négocier un prix, je serais nommé aux World Music Awards. Sincèrement, la sélection aux MTV Europe est objective, si je ne le méritais pas, je n’aurais pas été choisi.

Un vent de jalousie pourrait emporter vos rivaux arabes. Etes-vous préparé aux attaques?
Certes, certains pourraient contester ma participation. C’est une réaction tout à fait normale. Ce qui m’importe le plus c’est la valeur ajoutée de la nomination. Rivaliser avec Enrique Iglesias ou autres n’est pas négligeable. J’espère pouvoir remporter le prix pour être à la hauteur des attentes et honorer le peuple marocain et arabe.  

A quand un album 100% marocain?
Très prochainement. Je peux dire que maintenant je suis en mesure de lancer un album marocain. J’ai franchi une nouvelle phase de ma carrière. J’ai atteint en quelque sorte la maturité artistique. Donc il n’y a aucune raison de faire des concessions. Je me mettrai au travail pour donner naissance à un album marocain digne des fans de Abdelfatah Grini et de ma patrie le Maroc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *