Abdessamad El Mankari : «Mon objectif est de défendre mon titre de champion du monde»

Abdessamad El Mankari : «Mon objectif est de défendre mon titre de champion du monde»

ALM : Vous attendiez-vous au titre de champion du monde de tir de précision lors du dernier championnat de pétanque qui s’est déroulé à Dakar ?
Abdessamad El Mankari : Non, je suis un peu surpris. Pour moi, c’est un rêve qui vient d’être réalisé, car le fait de remporter le  championnat du monde de pétanque n’est pas facile, surtout que des concurrents de renom étaient qualifiés pour les phases finales. Je tiens à vous préciser que le finaliste, le Sénégalais François Fara Ndiaye n’était pas une proie facile.

Parlez-nous de vos préparatifs à cette compétition internationale ?
J’ai entamé sérieusement les préparatifs, plusieurs jours avant le commencement du championnat du monde. Mais à l’approche de l’épreuve de haut niveau, les entraînements sont devenus plus soutenus. Comme je visais le titre, je me suis bien entraîné. En plus j’étais conscient de la responsabilité qui était à ma charge. Et le fait de remporter le sacre, c’est un honneur pour moi et pour mon pays. Mais, il faut toujours travailler dur et continuer sur cette marche pour décrocher les premières places. Actuellement, je souhaite défendre mon titre de champion du monde de pétanque dans les futures compétitions sportives internationales.
 
Votre distinction est-elle l’aboutissement de vos efforts individuels ?
Je me suis entraîné tout seul pour décrocher ce titre pendant quatre ans et cela depuis le début de l’année 2005. J’ai compris qu’il fallait persévérer pour réaliser une bonne carrure. Néanmoins, les membres de la Fédération royale marocaine de pétanque m’ont beaucoup soutenu , puisque le sacre n’est pas un exploit individuel mais le fruit d’un travail  collectif.

Comment avez-vous commencé votre carrière dans ce sport ?
Lors de mes débuts, je jouais avec mon père au club de Tiflet et ce à partir de  2001 jusqu’en 2004 et puis j’ai  joué au Stade Marocain de  Rabat qui comprenait les meilleurs joueurs de pétanque au Maroc. Les clubs de Tiflet et le Stade Marocain de Rabat font partie des plus prestigieux clubs du Royaume. Ils représentaient pour moi une véritable école. Depuis longtemps, j’ai une vocation pour le jeu de boules. C’est plus qu’un sport, c’est une passion. 

Quel est le nombre de  vos  participations aux championnats internationaux ?
Ma première participation internationale était à Bruxelles en l’an 2005 au championnat du monde de pétanque. C’était une réelle expérience pour moi. En 2006, j’ai gagné la coupe des nations de pétanque avec l’équipe nationale.
En  2007, j’ai remporté la médaille bronze en Thaïlande et en 2008 j’ai occupé la première place et j’ai remporté la médaille d’or au Sénégal.

Comment voyez-vous l’évolution de la pétanque au niveau national ?
Je pense que la pratique de la pétanque devient de plus en plus populaire au Maroc. Il y a environ 200 associations qui pratiquent ce sport avec des moyens de plus en plus développés.
Et je crois que le Maroc ira toujours de l’avant dans  ce sport avec des joueurs de qualité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *