Culture

Afrique, une histoire sonore 1960-2000

Radio France Internationale (RFI) s’est associée à l’Institut Nationale de l’Audiovisuel (INA) pour réaliser une anthologie sonore sur sept CD, «Afrique, une histoire sonore 1960-2000». Une démarche intéressante qui se veut exhaustive. Véritable anthologie sonore, unique en son genre, le coffret de sept CD «Afrique, une histoire sosnore 1960-2000», réalisé par RFI et l’INA dévoile pour la première fois au plus large public, une partie des archives radiophoniques et rassemble plus de 270 documents issus du fonds INA, soit près de 9h00 d’archives de nature essentiellement politique, qui concernent la seconde moitié du XXème siècle. De quoi vivre, ou revivre, 40 ans de l’histoire politique de l’Afrique francophone de 1960 à 2000, par la voix des grands acteurs de l’époque : des soubresauts de l’ère coloniale aux grandes aventures de la démocratie, en passant par le bouillonnement des indépendances et les guerres civiles.
Chaque archive est mise en perspective, présentée et commentée par Elikia M’BOKOLO, historien, directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris et Philippe SAINTENY, journaliste, rédacteur en chef à RFI. Ainsi, l’anthologie se veut une rétrospective de l’Afrique francophone, depuis «La marche vers l’indépendance», incluant pour le volet marocain le retour du sultan Mohammed V, jusqu’à «La Baule et après ?», intitulé du dernier CD qui aborde aussi bien la mort du Roi au Maroc que l’histoire tourmentée en Algérie, mais aussi les signes d’ouverture au Maroc et au Sénégal. Du deuxième au sixième CD seront traités les thèmes : «Les Indépendances», «Le temps des partis uniques», «Vers la démocratie», «L’unité africaine, une longue marche» et «Les relations franco-africaines».
Le coffret «Afrique, une histoire sonore 1960-2000» sera commercialisé à l’échelle internationale chez les disquaires et les libraires ainsi que sur le site www.audio-archives.com, dès le 26 avril 2002, par «Frémeaux et Associés», au prix de vente de 79,99 Euros (1 Euro=10DH).

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux