Agadir : Et de trois pour le Festival universitaire international ciné-lettres

Agadir : Et de trois pour le Festival universitaire international ciné-lettres

Il valorise les films inspirés des œuvres littéraires et réalisés par des étudiants

La Faculté des lettres et des sciences humaines d’Agadir et le Forum universitaire de recherche et de création audiovisuelles et cinématographiques organisent, en partenariat avec l’Association Souss-Massa pour le développement culturel, la troisième  édition du Festival universitaire international ciné-lettres d’Agadir (FUICLA) les 25, 26 et 27 avril sous le thème «L’université au service de la culture cinématographique» et qui se veut une occasion annuelle pour valoriser pendant trois jours les films inspirés des œuvres littéraires et réalisés par les étudiants inscrits dans les filières cinématographiques et audiovisuelles au Maroc et à l’étranger.

Cette 3ème édition rendra, par ailleurs, un vibrant hommage à l’actrice marocaine Fatim-Zahra Bennacer, au monteur et photographe Allal Sahbi Bouchikhi, le réalisateur Abdelaziz Oussaih et l’acteur Hamid Najah. Elle connaîtra la participation de plus de vingt-huit courts-métrages réalisés par des étudiants venant de plus de vingt pays: Italie, Espagne, France, Iran, Egypte, Inde, Norvège, Bangladesh, Russie, Kazakhstan, Etats-Unis, Pays-Bas, Tadjikistan et le Maroc, pays hôte.

Le jury est composé de plusieurs personnalités nationales et internationales, notamment le réalisateur et romancier Souiba Fouad du Maroc, des professeures universitaires, l’Egyptienne Maha Gad El Hak, l’Américaine  Marie Carothers, et l’Espagnole Carlos Larrea, sous la présidence du réalisateur marocain  Hicham Elaasri.

Le festival connaîtra en plus des projections de courts-métrages participant à la compétition officielle, la tenue d’un colloque international sur les relations entre la littérature et le cinéma, de masterclass et d’ateliers animés par des chercheurs et des réalisateurs marocains et étrangers. Ce sera aussi l’occasion pour le public d’assister à la signature de livres de Mohammed Bakrim, Fouad Souiba et Ahmed El Gasmi.

Les films seront projetés à la salle municipale Brahim El Radi à Agadir, alors que le colloque international, les masterclass et les ateliers auront lieu à  la Faculté des lettres et sciences humaines d’Agadir et la Faculté des lettres, des langues et des arts d’ Ait Melloul.

Cette manifestation scientifique et cinématographique invitera également le cinéaste et chorégraphe Lahcen Zinoun, l’expert en information évènementielle Philippe Pung, et Marouan Sami, ingénieur informaticien en création évènementielle.

Le festival vient pour encourager et inciter les étudiants à la lecture par un rapprochement de la littérature et de la production cinématographique et audiovisuelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *