Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh

Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh

Une artiste-peintre qui a laissé une empreinte indéniable et personnelle dans l’art plastique contemporain

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992,  contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.

A l’occasion de la journée nationale de la femme marocaine, journée de protection et de promotion des droits de la femme, Nawal Sekkat présente, jusqu’au 10 novembre, ses œuvres au Musée amazigh dans la ville d’Agadir, et ce sous le thème «Laylato Amal» (Nuit d’espérance).

Née en 1973, Nawal Sekkat est l’une artistes- peintres marocains qui ont laissé une empreinte indéniable et personnelle dans l’art plastique contemporain au Maroc. Les multiples expositions individuelles et collectives, en plus des multiples expressions des arts plastiques qu’elle pratique : dessin, peinture et sculpture, attestent d’une sensibilité singulière, adossée à une maturité artistique certaine et une réflexion humaniste évidente. Par le truchement de la matière, de la composition et des couleurs, ses créations connotent une métaphore qui esquisse son horizon créateur à travers une conjugaison heureuse entre expressionnisme et abstrait.   

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992,  contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger. Par ailleurs, nombre d’institutions ont intégré ses œuvres à leurs collections. Le parcours riche et diversifié de Nawal Sekkat a connu un autre couronnement à travers l’organisation en mai 2015 d’une remarquable exposition artistique dans l’espace ancestral qu’est la galerie Bab Rouah sous la tutelle du ministère de la culture.

En outre, ses œuvres ont figuré parmi les ventes aux enchères du prestigieux Drouot Richelieu à Paris pendant la même année.  En 2016, elle a eu droit à une exposition individuelle Abou Inane Galery du Crédit Agricole à Rabat dans le cadre des Nuits des galeries organisées par le ministère de la culture. Cette année a également vu la participation de cette artiste à un événement novateur, à savoir le Mail art inspiré pour cette édition du poème rimbaldien «voyelles» et organisé de manière itinérante au Maroc, en France et en Belgique.

L’année 2017 a livré une autre facette de la créativité de Nawal Sekkat, à savoir le «Livre dialogue » dans lequel elle déploie moult aspects de sa créativité pour rendre les réflexions et les émotions nées de la rencontre heureuse et intense avec les textes de Noel Devichi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *