Ahmed Soultan : «Mon concert à Amsterdam sera mon premier en Europe»

Ahmed Soultan : «Mon concert à Amsterdam sera mon premier en Europe»


ALM : Que représente pour vous votre concert du 6 février à Amsterdam? Et pourquoi ne vous voit-on pas si souvent au Maroc?
Ahmed Soultan : Mon concert à Amsterdam sera tout simplement mon premier concert en Europe, cela représente une rencontre, celle d’un public qui sera nombreux je l’espère pour passer un bon moment. J’ai mis fin à mon invisibilité scénique à Fès en 2009, au Moonfest en 2010 ainsi que sur Korsa live il y a quelques semaines, je pense qu’il faut laisser le temps aux programmateurs d’évènements de savoir qu’à présent «Ahmed Soultan fait des lives» ensuite les concerts suivront…..

Après Tolérance et Code, travaillez-vous sur un prochain album?
Je finis le clip de «Tous les mêmes» extrait de «Code» commencé il y a un an et demi au Japon, quelques productions pour un artiste italien, ainsi que l’album de Samira (ma sœur) ensuite seulement, je penserai à un troisième album.

Dans quelle mesure la langue amazighe occupe une place de choix dans votre répertoire?
La langue amazighe est ma langue maternelle,  j’ai été élevé en amazigh première langue, darija en deuxième langue, ensuite j’ai étudié en français, et j’ai fini par apprendre à faire de la musique en anglais. Pour mon répertoire, j’ai fait le contraire pour progressivement mettre des titres en amazigh, et je pense qu’il y en aura d’autres dans le futur aux côtés de langues comme l’espagnol et l’italien.
Pour faire simple, la place de choix qu’occupe la langue amazighe est dans mon cœur, et je suis le seul à en connaître l’ampleur. Surf, feu de camp avec guitare folk et percussion, voyage, exotisme, sensualité… tout un mode de vie ressort de votre musique.

Qu’est-ce qui vous inspire et que souhaitez-vous transmettre à travers votre musique?
Ce qui m’inspire c’est peut être la construction de mon «MOI» à travers les épreuves bonnes ou mauvaises, les accidents heureux ou pas les hasards qui ne le sont peut être pas qui sait…. les vidéos et albums sont juste une mise en image de ce que je suis ou j’ai été au moment ou je les ai faits. Quand au message, si il y en a un, chacun lui donnera la signification qui lui conviendra le mieux en fonction de son «MOI».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *