«Aïcha, mon histoire»: Le récit passionnant d’une grande aventure industrielle

«Aïcha, mon histoire»: Le récit passionnant d’une grande aventure industrielle

«Aïcha, mon histoire» est, comme son titre l’indique, une biographie de la marque légendaire Aïcha. Pour mieux la vivre, c’est le personnage de la petite fille aux nattes qui porte le chapeau de narrateur, le temps d’une lecture.

«Toute l’originalité de cet ouvrage demeure dans le fait qu’il soit écrit à la première personne», indique Patricia Defever Kapferer, auteur de «Aïcha mon histoire». Pour cette plume qui a fait des histoires des marques une passion de vie, c’est de tout un patrimoine économique, social et culturel qu’il s’agit. Dans ce livre, on retrouve «une société très attachée à sa terre, à son pays, à ses richesses agricoles, qui poursuit sans trêve sa quête d’innovation», précise-t-elle, non sans fierté. En effet, vieille de ses 85 ans d’existence, cette marque a su être dans l’air du temps, se renouveler et conquérir chaque génération. Si cela continue aujourd’hui, c’est sans doute grâce à la naissance de la mascotte Aïcha, il y a quarante ans de cela.  

Selon Patricia Defever, «grâce à ce livre édité chez Langages du Sud, vous saurez tout sur la légende Aïcha, la personnalité de la poupée, son évolution avec le temps, sa présence infatigable à la télévision, son soutien à la culture et son engagement auprès des femmes et des enfants». Peu sont les marques ayant réussi à cultiver un personnage à travers des décennies et à se fondre complètement dans la personnalité d’une mascotte. Aïcha l’a fait et a même su introduire sa petite poupée mythique dans l’intimité des foyers marocains.

L’ouvrage en question est également un fort témoignage sur l’évolution des tendances au Maroc. En retraçant la vie d’Aïcha depuis la naissance de son personnage, les éditions Langages du Sud donnent une vraie leçon sur l’évolution du paysage publicitaire du Royaume.

Dans l’histoire de Aïcha, plusieurs histoires font surface. En effet, on retrouve dans ce récit des reportages, des insolites et des portraits de femmes et d’hommes ayant vécu une aventure agroalimentaire et humaine hors pair appelée «Aïcha».
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *