Al Maaden s ouvre à l art XXL

Al Maaden s ouvre à l art XXL

Aménagé sur un site d’une rare beauté, avec l’Atlas en ligne d’horizon, le parc de sculptures Al Maaden a été inauguré samedi dernier à Marrakech. Ce projet artistique est porté par la Fondation Alliances qui s’inscrit dans une volonté de transmission et de partage.

«Al Maaden est aujourd’hui le premier parc de sculptures monumentales d’Afrique. Nous avons souhaité offrir aux artistes un territoire d’expression unique en son genre, pour laisser libre cours à leur imagination», précise Alami Lazraq, mécène et président de la Fondation Alliances. Le parc de sculptures Al Maaden est un projet artistique ambitieux appelé à accueillir au fil des années plus d’une vingtaine de sculptures. En effet, ce monument culturel a vu le jour suite à un appel à projets, pour lequel des artistes marocains et internationaux ont été invités à imaginer des sculptures in situ.

Ils se sont approprié l’espace et les contraintes propres au site, afin de réaliser des œuvres qui entrent en résonance avec la magnificence du parc, dans lequel elles sont présentées. D’ailleurs, douze projets ont été sélectionnés, par un comité, pour leur qualité artistique et leur totale adéquation à l’esprit des lieux.

Du Maroc, à la Chine, en passant par l’Inde, l’Egypte ou l’Argentine, la France ou le Canada, les artistes sélectionnés par la Fondation ont associé poésie et prouesses techniques, pour offrir des œuvres atteignant jusqu’à 14 mètres de long.

Parmi les œuvres déjà installées ou en cours d’installation : «Montagne Urbaine» de l’Algérien Yazid Oulab, «Golfista» de l’Argentin Antonio Segui, «Sculptures Nomades» du Canadien Jean Brillant, «Totem» du Chinois Wang Keping, «Crystal Ball» de l’Egyptien Moataz Nasr, «Forêt d’Arbres» du Français Claude Gilli, «Butterflies» de l’Indien Sunil Gawde, «Jetée en Or» du Marocain Hassan Darsi, «Masques» de Mahi Binebine et «Elan» de l’artiste marocain Abida Mkinsi. Par ailleurs, l’installation du parc de sculptures a fait appel à des disciplines diverses, au-delà du travail des artistes, architectes et scénographes, qui ont porté ce projet par leur expertise. Exposition à ciel ouvert le parc de sculptures Al Maaden est la concrétisation d’un projet artistique inédit qui est appelé à devenir une étape artistique importante au Maroc.  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *