AL Massira/La Marche Verte : le film sort

Jeudi 21 avril 2016, près de 350 personnes sont venues assister, au cinéma I-Max à Casablanca, à la projection du film Al Massira (La Marche Verte) en avant première. Au programme de ce film réalisé par Youssef Britel, un beau casting : Mourad Zaoui, Mohamed Khouyi, Mohamed Choubi, Saadia Azgoune, Nadia Niyazi, Rachid El Ouali, Driss Roukh, Ghalia Benzaouia.

Cette avant première, présentée par la délicieuse Zineb Saber, a été précédée par deux tubes en la gloire du Maroc et du Sahara Marocain. Le chanteur libanais, Ryad El Omr, a chanté «Labayki ya Sahra», mais les invités ont particulièrement réagi au désormais culte «Sawt El Hassan Ynadi», interprété par Othmane Mouline. Tous les invités présents dans la salle se sont alors mis debout pour scander les « 3youne 3ynia, Sa9ya l7amra Hya», fibre patriotique oblige…

Face à autant d’émotions et de patriotisme, le film était presque anecdotique. Comme son nom le laisse présager, le long-métrage retrace l’histoire de la Marche Verte du 6 novembre 1975. Après le célèbre discours de feu Hassan II du 16 octobre de la même année, pour appeler les Marocains, du nord au sud et de l’est à l’ouest, à une marche pacifique pour l’intégrité territoriale du Maroc, près de 350 mille personnes répondent à l’appel de leur monarque et marchent à la reconquête du Royaume. Une histoire vécue à plusieurs et vue dans le film à travers les tranches de vies de 6 hommes et femmes décidés à fouler la terre usurpée de leurs frères sahraouis.

A grand moment de l’histoire du Maroc, grands moyens ! D’Après le producteur du film, Othmane Benzakour, jamais un film marocain n’a utilisé autant de ressources. Le film a nécessité plus de 2 mois et demi de tournage, entre Rabat, Casablanca et le sud du Maroc, près de 1200 figurants et 100 véhicules d’époques ont été mobilisés. Le tout dans un studio de 3 hectares à Laayoune.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *