Al Qalaâ Al Hamra inscrite au patrimoine national

Al Qalaâ Al Hamra inscrite  au patrimoine national

«Al-Qalaâ Al-Hamra», située dans la province d’Al Hoceima, a été inscrite sur la liste du patrimoine national.

Cette initiative intervient dans le cadre de l’inscription de plusieurs sites et bâtiments sur la liste nationale du patrimoine culturel, précise le ministère de la culture et de la communication. Ce joyau du patrimoine national date des années 30. Il a été érigé dans la commune de Arbiaa Taourirt dans la province d’Al Hoceima. Selon le ministère, ce bâtiment fait partie intégrante de la mémoire collective des habitants de la région, de par son architecture particulière.

Il était considéré comme un château et un siège administratif multiservices disposant de 99 pièces. Cette inscription concorde dans ce sens avec la mise en œuvre du plan d’action du ministère visant la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine national immatériel et matériel conformément aux textes juridiques relatifs à la préservation des édifices historiques.

A cet égard, la tutelle ajoute qu’elle veille à poursuivre sa politique stratégique relative à la protection et la conservation des potentialités du patrimoine culturel qui constitue un levier de développement économique et social, notant que le projet de l’inscription de l’édifice d’«Al-Qalaâ Al-Hamra» a été soumis au gouvernement pour approbation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *