Alliance française de Safi : Les temps forts de la saison culturelle 2017-2018

Alliance française de Safi : Les temps forts  de la saison culturelle 2017-2018

Du voyage de Delacroix au Melting pot de Karim Duval, en passant par la voix légendaire de Vigon

Danse, musique, stand-up, théâtre, cinéma, photographie, magie, street art… Tous les arts sont à l’honneur à la saison culturelle de l’Alliance française de Safi. Parmi les temps forts qui rythmeront l’année 2018, le spectacle «Le voyage de Delacroix» de la compagnie Les chemins du monde. Prévu en janvier, ce spectacle parle de l’une des aventures du peintre français lorsqu’il débarqua le 25 janvier 1832 dans la baie de Tanger.

«Il ne le savait pas encore, mais ce qu’il allait vivre lors de ce voyage extraordinaire dans le Royaume chérifien allait bouleverser son art mais aussi toute l’histoire de la peinture occidentale», indiquent les organsiateurs. Côté stand-up, le public sera invité à découvrir en février le one-man-show «Melting pot» de Karim Duval. «C’est un spectacle qui parle de l’histoire d’un ingénieur devenu humoriste… racontée par un Franco-sino-marocain Karim Duval. Il faut dire qu’un nom et un visage si dissonants interpellent… et invitent au voyage, à la recherche de ses origines, mais surtout de sa vocation. De la prestigieuse Ecole Centrale à la scène, on se laisse emporter par son histoire, entre stand-up tantôt sucré, tantôt acide, et confidences teintées de slam et de guitare». A ne pas rater en juin le concert avec la légende Vigon. Ce musicien, de son vrai nom Abdelghafour Mouhsine, est un soul man marocain né à Rabat.

Il a fait la première partie d’Otis Redding, des Rolling Stones ou de Stevie Wonder à l’Olympia dans les années 60, il est également parti en tournée avec Chuck Berry ou encore Johnny Hallyday. Sa voix grave et envoûtante est sa marque de fabrique. Le programme de la saison culturelle donne également à découvrir plusieurs expositions d’art plastique dont notamment celle de Fatiha Boulamane, Yasmine Hatimi et Maia Flore. «Celle-ci nous entraîne dans un voyage onirique à la découverte des plus beaux sites culturels français. 28 photographies, 28 lieux patrimoniaux visités lors d’un tour de France de 66 jours». Le street art ou l’art urbain ne sera pas en reste. L’Alliance française de Safi accueillera plusieurs artistes français et marocains lors de cette saison culturelle. «L’Alliance est aujourd’hui un lieu incontournable du street art. Ce projet 2018 sera l’occasion d’embellir les nouveaux jardins d’inspiration andalouse, construits autour d’une fontaine en zellige, de l’établissement».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *