Amorós, l’artiste de l’ouverture

C’est le travail d’un artiste qui prend comme point de départ un compromis social avec des énoncés totalement libres. Cette équation se manifeste avec clarté dans les différentes séries qu’il a réalisé : l’individu comme forme, traces, organiques, autoportraits – Autodéfis, Natures et autres choses, Couleurs de Vall et tout récemment, images en positif – Images en négatif. Parallèlement à l’oeuvre picturale, Rafael Amorós a réalisé des éditions d’art graphique en chalcographie, lithographie et sérigraphie, ainsi que des éditions de sculpture en bronze et en fer.
Quant à la sculpture, la réalisation des mentions pour les Prix de la critique accordés par les universités d’Alicante, Castellon et Valence; la sculpture A Benissoda réalisée en fer et en ciment pour le Jardin de las Moreras à Benissoda, 1998; la série en bronze, une fleur dans le monde, 1999; les mentions du Festival du Cinéma à Onteniente; ou la dernière série en fer dénommée, Natures. Qui est Rafael Amorós? Né en 1964 à Albaida, Valence, Rafael Amorós s’intéresse dès son jeune âge à la peinture. En 1981, de la main de l’artiste Francesc Messa, il découvre les arts plastiques contemporains. L’évolution ne tardera pas à venir. Entre 1985 et 1986, il assiste à des cours de dessin et de peinture à la Faculté des Beaux Arts de Sant Carles à Valence.
Durant l’été 1987 il participe aux ateliers de gravure de l’ Escola Internacional de Gravat à Calella, Barcelone.
Cette même année il réside à la maison-atelier du peintre Antoni Miró, pour lequel il réalise diverses éditions de gravures.
En 1993, il assiste aux cours de gravure de Pastrana, Guadalajara, et reçoit des leçons du graveur roumain Pavel Radoulovsqui à Madrid. En 1995 une partie de son oeuvre graphique est inclue dans la collection de la Bibliothèque Nationale à Madrid. En 1997, il reçoit un cours de « Natures mortes » du photographe Josep Vicent Monzó. Entre les années 1995 et 1999, il dirige les ateliers de créativité pour malades mentaux de ADIEM, à Onteniente. Depuis 1983 il a présenté son oeuvre dans de nombreuses expositions aussi bien individuelles que collectives, dans les villes de Valence, Barcelone, Alicante, Palma de Majorque, Madrid, Belgrade, Stuttgart et Vienne. Son oeuvre, du point de vue du style et de la technique, a toujours manifesté un caractère inquiet et ouvert à de nouvelles trouvailles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *