Antoine de Saint-Exupéry mis sous un angle hassani à l’IMA

Antoine de Saint-Exupéry mis  sous un angle hassani à l’IMA

L’événement fait partie du programme culturel de la Fondation Phosboucraa

En optant pour Antoine de Saint-Exupéry, les initiateurs mettent en valeur la province de Tarfaya dans le sud marocain. Là où cet auteur a trouvé l’inspiration pour son conte humaniste, le Petit Prince.

Dans le cadre de son initiative culturelle, la Fondation Phosboucraa vient d’organiser à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris une conférence-débat autour de l’influence du Sahara marocain sur l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Lors de cette manifestation, initiée en partenariat avec le CNDH et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, c’est l’univers magique du Sahara marocain et du patrimoine culturel hassani, source d’inspiration de l’écrivain aviateur, qui a été mis en scène en paroles et en musique. De quoi époustoufler le public présent.

En détail, l’événement, intitulé «Antoine de Saint-Exupéry et la sagesse des sables», s’est déroulé en trois temps. Il s’agit, selon les initiateurs, d’une conférence-débat animée par les auteurs Jean-Pierre Gueno, Frédéric Coconnier, Thomas Fraisse et Fouad Laroui. Cette manifestation est également marquée par l’organisation d’une exposition-photos et d’un concert de la chanteuse marocaine Oum ainsi que du groupe de musique hassani Mnat Aichata.    

En optant pour Antoine de Saint-Exupéry, les initiateurs mettent en valeur la province de Tarfaya dans le sud marocain. Là où cet auteur a trouvé l’inspiration pour son conte humaniste, le Petit Prince, livre le plus traduit dans le monde après la Bible. Pour rappel, l’année 2017 a été marquée par la traduction pour la première fois du conte le Petit Prince en hassani, atteignant ainsi la 300ème traduction. Cela étant, l’initiative de la fondation organisatrice s’inscrit dans le cadre d’une vision à long terme de programmation culturelle. L’objectif étant de faire de l’aventure saharienne d’Antoine de Saint-Exupéry une dynamique d’animation et de développement territorial des régions du sud du Maroc. Celles-ci étant à forts potentiels telles que les initiateurs les qualifient.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *