Appel à la sauvegarde du Grand théâtre Cervantès de Tanger

Appel à la sauvegarde du Grand théâtre Cervantès de Tanger

Il faut d’urgence sauvegarder le grand théâtre Cervantès de Tanger, un véritable chef-d'œuvre culturel ouvert le 11 décembre 1913. Cet appel a été lancé par des architectes marocains et espagnoles, mardi 9 décembre 2014 à Fès lors d'une table ronde sur «la réhabilitation et la mise en œuvre du patrimoine: cas du grand théâtre Cervantès de Tanger».

Ainsi les parties concernées, professionnels du théâtre et société civile ont été appelés à se mobiliser d'urgence pour réhabiliter ce monument emblématique et lui rendre son lustre et son rayonnement d'antan.


Selon les intervenants, ce colisée tangérois d'une capacité de plus d'un millier de spectateurs servait jadis de lieu de distraction et de divertissement, de débat d'idées, d'espace d'hommage aux figures nationalistes et de rencontre du mouvement nationaliste marocain.

Cette conférence organisée à l'occasion du centenaire de ce grand établissement culturel a permis de mettre l'accent sur l'état des lieux de cet édifice fermé au public depuis le début des années 90. 
Pour le directeur de l'école nationale d'architecture de Fès, Mostapha El Ourdani, il faut lancer des initiatives courageuses pour la préservation et la protection des monuments historiques et des bâtisses menaçant ruine. 

Pour sa part, le coordinateur des centres Cervantès au Maroc, Javier Galvan Guijo, a qualifié le grand théâtre Cervantès de Tanger, construit par le couple espagnol Manuel Pena et son épouse Esperanza Orellana puis acquis par le gouvernement espagnol en 1928 pour diffuser la culture espagnole, «de joyaux architectural» du patrimoine marocain.


Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une exposition initiée du 9 au 16 décembre sous le thème «l'histoire du grand théâtre Cervantès de Tanger».

 Composée d'une trentaine de photographies sur l'histoire de ce grand monument, l'exposition est initiée par l'institut Cervantès de Tanger en partenariat avec l'ambassade d'Espagne à Rabat, l'Agence espagnole de coopération internationale et le consulat général d'Espagne à Tanger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *